Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Autriche : manifestation de soutien aux coptes d'Egypte à Vienne

Le cardinal archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, et l'évêque copte d'Autriche, Mgr Anba Gabriel, ont appelé vendredi après-midi à Vienne à la solidarité envers les coptes d'Egypte, au cours d'une manifestation de soutien rassemblant de 2.500 à 3.000 personnes, après les incidents meurtriers du 9 octobre au Caire. Le défilé est parti de l'Opéra de Vienne, pour rejoindre en milieu d'après-midi la cathédrale Saint-Etienne.

"Nous demandons la protection de l'Eglise et des chrétiens, l'égalité de droit pour les chrétiens et les musulmans en Egypte, ainsi que la justice pour tous", ont déclaré Christoph Schönborn et Anba Gabriel au départ de la manifestation. "Toutes les personnes qui se sentent concernées par le principe de la liberté de culte doivent se sentir solidaires des coptes d'Egypte", ont déclaré les deux évêques autrichiens.

Dans le cortège, des manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Arrêtez les attaques barbares contre les coptes en Egypte" ou "Les coptes sont des Egyptiens à part entière".

Le 9 octobre, au cours d'une manifestation initialement pacifique et qui à dégénéré au Caire, 27 coptes ont été tués et plus de 300 ont été blessés. Selon les médias officiels égyptiens, trois soldats ont également été tués au cours des affrontements sur la place Maspero. Des milliers de coptes, une église chrétienne qui représente de 6 à 10% de la population égyptienne et qui s'estime discriminée par la majorité musulmane, s'étaient rassemblés pour protester contre l'incendie d'une église dans le gouvernorat d'Assouan (sud de l'Egypte).

Le cardinal archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, et l'évêque copte d'Autriche, Mgr Anba Gabriel, ont appelé vendredi après-midi à Vienne à la solidarité envers les coptes d'Egypte, au cours d'une manifestation de soutien rassemblant de 2.500 à 3.000 personnes, après les incidents meurtriers du 9 octobre au Caire. Le défilé est parti de l'Opéra de Vienne, pour rejoindre en...