Rechercher
Rechercher

Sport

Brèves

Formule 1
Le GP de Corée du Sud, déficitaire, pourrait s’arrêter
Un des promoteurs du GP de Corée du Sud a affirmé hier que l’évènement, devant faire face à de grosses pertes d’argent, pourrait disparaître du calendrier, sauf si Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, consent à renégocier à la baisse le contrat.
Le promoteur Park Won-hwa a déclaré dans la revue Autosport que le GP, qui a vu dimanche le sacre constructeurs de l’écurie Red Bull à Yeongam, connaissait « une grosse perte financière » et devait de surcroît faire face à une impopularité croissante avec la communauté rurale locale.
Il a toutefois assuré que la Corée du Sud voulait garder son GP, mais que cela dépendait surtout de la possibilité de renégocier un nouveau contrat avec Ecclestone : « Nous avons besoin de la coopération de M. Ecclestone, il connaît parfaitement la situation. »
Selon M. Park, devenu promoteur du GP cette année, les problèmes financiers prennent leur source aux larges frais contractuels engagés auprès de la F1 dès son entrée au calendrier en 2010.
Des médias locaux cités par Autosport avancent que la course de dimanche, remportée par le champion du monde Sebastian Vettel, aurait coûté environ 82 millions de dollars pour les seuls droits d’organisation et droits télévisés, alors que la vente des tickets aurait rapporté 25 millions de dollars.
« Mon objectif principal est de réduire les dépenses autant que possible. C’est le plus gros problème. Certaines personnes dans la région sont contre la course parce que cela représente une importante perte financière d’accueillir et d’organiser l’événement », a conclu M. Park.
Le contrat du GP de Corée du Sud avec la F1 court jusqu’en 2016.

NBA
Lock-out : une interminable réunion de médiation
La session de médiation prévue hier entre les représentants des propriétaires de franchises NBA et ceux du syndicat des joueurs a duré seize heures, s’éternisant jusqu’à 02h00 heure locale mercredi (09h00 heure de Beyrouth).
Personne ne s’est exprimé à l’issue de cette réunion marathon, la première sous l’égide de George Cohen, directeur d’une agence gouvernementale de médiation et de conciliation (FMCS), qui a demandé le silence aux deux parties. Il s’agit de loin de la plus longue depuis le début des négociations.
Propriétaires et joueurs avaient rendez-vous mardi afin de trouver une solution au lock-out qui paralyse la saison 2011-2012 de NBA, dont les deux premières semaines (100 matches) ont été annulées la semaine dernière à cause de ce conflit financier.
« S’il y a une avancée, ce sera lors de cette réunion. Sinon, je pense que la saison pourrait échapper à notre contrôle », avait récemment indiqué le patron de la NBA David Stern, expliquant que si une solution n’était pas trouvée, il y aurait de fortes chances que plus de matches soient annulés.
Hier marquait le 111e jour du lock-out, qui a débuté le 1er juillet au lendemain de l’expiration du précédent accord collectif de travail (CBA). Il s’agit du premier conflit social en NBA depuis 1998-1999, quand la saison avait été amputée de 32 matches par équipe (sur 82 normalement).
Les deux camps se déchirent notamment sur la répartition des quelque 4 milliards de dollars de revenus de la NBA et les modalités du système qui doit encadrer la masse salariale des franchises : les propriétaires prônent une réduction des coûts car ils ont perdu de l’argent dans le cadre du précédent CBA alors que les joueurs tentent de limiter les conséquences sur les salaires.
              (Source : agences)
Formule 1Le GP de Corée du Sud, déficitaire, pourrait s’arrêterUn des promoteurs du GP de Corée du Sud a affirmé hier que l’évènement, devant faire face à de grosses pertes d’argent, pourrait disparaître du calendrier, sauf si Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, consent à renégocier à la baisse le contrat.Le promoteur Park Won-hwa a déclaré dans la revue Autosport que...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut