Deux cents militaires français quitteront l'Afghanistan ce mercredi, conformément au calendrier annoncé le mois dernier. La France compte environ 4.500 militaires dans le pays, où elle est présente depuis 2001.
"C'est la volonté du président de la République", a dit le ministre de la Défense, Gérard Longuet, sur France Inter. "Nous opérons un retrait proportionnel" au retrait américain, a-t-il ajouté. "Les secteurs dont nous avons la charge vont être transférés à l'armée afghane."
Nicolas Sarkozy a annoncé un retrait progressif, dans le sillage des Etats-Unis qui comptent rapatrier un tiers de leurs 100.000 hommes d'ici la fin de l'été 2012. La France prévoit le départ d'un millier d'hommes d'ici la fin de l'année prochaine et un retrait définitif à l'horizon 2014.
La plupart des soldats français sont déployés dans la province de Kapisa et le district de Surobi, au nord-est de Kaboul.
Les opérations militaires en Afghanistan ont coûté la vie à 75 soldats français depuis 2001.
"C'est la volonté du président de la République", a dit le ministre de la Défense, Gérard Longuet, sur France Inter. "Nous opérons un retrait proportionnel" au retrait...
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde