Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un colonel déserteur de l'armée syrienne demande une aide internationale

Un colonel déserteur de l'armée syrienne, qui s'est réfugié en Turquie, a demandé une "aide militaire" pour renverser le régime de Damas, tout en se déclarant opposé à une intervention étrangère dans son pays, dans une interview publiée lundi. Le colonel Riad al-Assad a déserté du fait de la répression meurtrière des manifestations antigouvernementales dans son pays, et il a annoncé récemment avoir formé une force d'opposition armée baptisée "Armée libre de Syrie".

"Si la communauté internationale nous aide, alors nous pourrons y arriver, mais il est certain que la lutte sera plus difficile sans armes", a-t-il déclaré au journal anglophone Hurriyet Daily News. "La communauté internationale a aidé les forces de l'opposition en Libye, mais nous, nous souffrons et nous attendons depuis sept mois", a-t-il ajouté.

Le colonel Assad a quitté son poste au sein des forces aériennes syriennes en juillet, et il se trouve actuellement dans un des camps de réfugiés de Hatay, près de la frontière syrienne, avec environ 7.500 autres Syriens qui ont fui la répression.

Le colonel Assad a cependant écarté l'idée d'une intervention militaire étrangère dans son pays. "Personne n'est partisan d'une intervention d'un pays étranger en Syrie", a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu'il était en contact avec le Conseil national syrien, qui s'est réuni à plusieurs reprises en Turquie, pour unifier l'opposition au régime de Damas.

La Turquie a annoncé avoir coupé les ponts avec le régime du président Bachar al-Assad, du fait de la répression des manifestations contre le régime, qui a fait près de 3.000 morts, selon les Nations unies.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reporté une visite aux camps de Hatay du fait du décès de sa mère, vendredi. Il devait annoncer à l'occasion de cette visite une série de sanctions contre le régime syrien.

 

Un colonel déserteur de l'armée syrienne, qui s'est réfugié en Turquie, a demandé une "aide militaire" pour renverser le régime de Damas, tout en se déclarant opposé à une intervention étrangère dans son pays, dans une interview publiée lundi. Le colonel Riad al-Assad a déserté du fait de la répression meurtrière des manifestations antigouvernementales dans son pays, et il a...