Rechercher
Rechercher

Sport - Rugby

Le XV de France entre dans « une nouvelle compétition »

Le XV de France est entré hier dans le vif du sujet de sa préparation du quart de finale du Mondial 2011 contre l’Angleterre, samedi à Auckland, promettant d’une seule voix de débuter « une nouvelle compétition » en faisant table rase de son humiliante défaite face aux Tonga.
Assez de mots, place aux actes. Tel était en substance le message délivré par l’entraîneur français Marc Lièvremont et ses joueurs hier, trois jours après avoir touché le fond face aux Tonga.
« Les joueurs se sont parlé, ils ont échangé, il y a concentration et mobilisation, c’est la moindre des choses, mais derrière tous ces mots, ce sont surtout des actes que j’attends. Si ça n’est pas le cas, on rentrera en France et on n’aura pas mérité de poursuivre l’aventure », a résumé Marc Lièvremont.
Les joueurs interrogés se sont employés à illustrer cette consigne par de brèves réponses distillées en conférence de presse.
Les reproches de Marc Lièvremont ? « Une évidence. » L’ambiance au sein du groupe ? « Elle est bonne. » L’Angleterre est-elle favorite ? « Oui. » Comment les battre ? « Je ne sais pas », a rétorqué, sybillin, le centre Aurélien Rougerie.
Le Clermontois est maintenu dans le XV de départ malgré une blessure à l’épaule droite. Il n’a pu s’entraîner hier et espère, sans certitude, être de retour sur le terrain dès aujourd’hui. « J’espère que ça va aller vite, j’espère que le timing sera bon », a-t-il déclaré.

Deux changements
L’équipe annoncée hier matin par Lièvremont est la plus stable depuis le début de la compétition avec seulement deux changements : le retour de blessure de Nicolas Mas (ischio-jambiers), qui avait manqué trois matches dont les défaites contre la Nouvelle-Zélande (37-17) et les Tonga (19-14), et la titularisation en troisième ligne d’Imanol Harinordoquy.
Comme Rougerie, le capitaine Thierry Dusautoir ne s’est pas entraîné hier, insuffisamment remis de sa contusion à l’épaule gauche. Son retour à l’entraînement est lui aussi attendu dans la semaine.
Après une séance de musculation matinale, les Français se sont entraînés sur le terrain du Mount Smart Stadium situé dans le quartier industriel de Penrose, cerné par de nombreux bénévoles du Mondial et par une dizaine de policiers en uniforme.
Le centre Fabrice Estebanez, pourtant suspendu jusqu’à la fin du Mondial pour un plaquage dangereux face aux Tonga, était de la partie. Dans la matinée, Lièvremont a dit « accepter la sanction » tout en témoignant « d’un peu de révolte », évoquant sans le nommer le deuxième ligne anglais Courtney Lawes, qui a récolté une moindre suspension (2 matches) en début de Mondial pour « un coup de genou à mon sens volontaire. »
La séance d’entraînement a été animée, les joueurs ayant travaillé en opposition avec contact, munis de protections, contrairement à leurs habitudes en début de semaine.
« L’Angleterre, c’est l’équipe championne du monde en 2003, finaliste en 2007. Ils sont sans doute meilleurs que nous aujourd’hui. En attendant, on va entrer comme sur un ring, avec un gros combat », a promis le deuxième ligne Pascal Papé.
         (Source : AFP)
Le XV de France est entré hier dans le vif du sujet de sa préparation du quart de finale du Mondial 2011 contre l’Angleterre, samedi à Auckland, promettant d’une seule voix de débuter « une nouvelle compétition » en faisant table rase de son humiliante défaite face aux Tonga.Assez de mots, place aux actes. Tel était en substance le message délivré par l’entraîneur français...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut