Rechercher
Rechercher

Sport - Rallye

Citroën favorisera désormais Sébastien Loeb

Ogier devra s’y faire... La raison d’État (ici d’écurie) passe avant tout, et le fait qu’Ogier soit actuel leader au classement général provisoire n’y change rien, marketing oblige...

Même si Sébastien Ogier ne pointe qu’à trois points de Sébastien Loeb au classement général provisoire à l’issue de l’épreuve en France, Citroën jouera la carte de l’Alsacien au championnat.
On ne touche pas à Sébastien Loeb. C’est en substance le message délivré par Citroën après le rallye de France. Même si Sébastien Ogier est revenu à trois unités seulement de l’Alsacien au championnat, la marque aux chevrons privilégiera le septuple champion du monde dans la course au titre. « Pour l’instant, je l’ai dit et redit, on a un team leader qui est Sébastien Loeb, nous sommes une équipe de course et on avisera en fonction des circonstances », a expliqué le patron de Citroën WRT. S’il ne contentera évidemment pas Sébastien Ogier, le message a au moins le mérite d’être clair.

Ogier utilisé en tampon entre Loeb et Hirvonen
Pour contrer Mikko Hirvonen revenu à hauteur de « Seb » après l’exclusion de Petter Solberg du rallye de France, Ogier sera donc sacrifié sur l’autel des ambitions de la marque. Sa mission sera simple : s’intercaler entre Loeb et le Finlandais pour priver le pilote Ford d’un maximum de points. On le voit, Quesnel n’a qu’une crainte : voir ses pilotes partir à la faute en raison d’une concurrence exacerbée. « La cible est clairement identifiée, il faut neutraliser Mikko Hirvonen. Sébastien Ogier courra maintenant en couverture. Nous n’avons plus les moyens de nous disperser », poursuit Quesnel.
D’autres raisons expliquent la désignation de Loeb comme pilote n° 1. La logique d’entreprise d’abord. Citroën ne veut tout simplement pas perdre le joyau de sa couronne. Loeb est le vecteur de communication n° 1 de la marque et il doit le rester pour l’instant. Impossible en revanche d’affirmer comme l’a fait Ogier au rallye d’Allemagne que le nouveau contrat signé par l’Alsacien garantit à ce dernier une protection en rallye. Mais l’hypothèse n’est pas à écarter.

Ogier compte une victoire de plus
Enfin, même si Loeb compte une victoire de moins qu’Ogier en 2011, Quesnel continue de penser à la supériorité du champion du monde derrière le volant. Car ce dernier est en tête de la hiérarchie mondiale malgré le lourd handicap du balayage assuré depuis le rallye d’Italie (5e manche de la saison). Très handicapante puisqu’elle impose au leader du championnat d’ouvrir les routes, cette règle disparaîtra en 2012. Mais, malgré elle, Loeb a réalisé deux tours de force en Italie et en Finlande, en résistant aux attaques de ses poursuivants pourtant avantagés.

Loeb, grand favori en Catalogne
Tous ces éléments font de Loeb un futur champion du monde en puissance au mois de novembre prochain. Le coleader du championnat est donné favori en Catalogne, où il reste sur six victoires de suite, mais aussi au pays de Galles où il est invaincu depuis trois éditions. L’histoire n’est toutefois pas écrite. « Tout peut arriver à n’importe qui dans le prochain rallye », rappelait justement Ogier après sa victoire en Alsace. S’il passe à côté du rendez-vous espagnol comme ce week-end sur ses terres, Citroën devra probablement se ranger du côté d’Ogier, qualifié de « futur très grand » par son patron d’écurie. Vous avez bien lu : « Futur. »
Même si Sébastien Ogier ne pointe qu’à trois points de Sébastien Loeb au classement général provisoire à l’issue de l’épreuve en France, Citroën jouera la carte de l’Alsacien au championnat.On ne touche pas à Sébastien Loeb. C’est en substance le message délivré par Citroën après le rallye de France. Même si Sébastien Ogier est revenu à trois unités seulement de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut