Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rassemblement à Paris contre le régime syrien et son "soutien iranien"

Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi devant l'ambassade d'Iran à Paris pour dénoncer le "soutien de l'Iran au régime de Bachar el-Assad" et exiger le départ du président syrien alors que les violences s'amplifient à travers le pays. "Assad voyou! Dégage!", "Iran, complice!" scandaient les manifestants, essentiellement des Syriens vivant en France, agitant des drapeaux syriens et tenant des ballons noirs, rouges, verts et blancs, aux couleurs du même étendard, a constaté une journaliste de l'AFP.

"L'Iran soutient financièrement le régime de Assad, et envoie du matériel et des agents pour participer à la répression. Il y a même des militaires iraniens en civil, prêts à intervenir dans le nord-est de la Syrie", a déclaré à l'AFP Waël el-Hafez, porte-parole de la coalition nationale pour la révolution syrienne, un des multiples groupes de l'opposition en exil. "Nous sommes aussi là pour demander à la France et à l'Union européenne de soutenir cette révolution. Ils peuvent faire plus. La démocratie en Syrie est le meilleur garant pour la paix au Proche-Orient", a ajouté ce chirurgien de 52 ans.

"Nous nous battrons jusqu'au bout", a affirmé pour sa part Imane Moussa, une commerçante de 46 ans, qui affirme militer activement depuis deux mois pour faire "cesser les violences" et les arrestations arbitraires.

Depuis plusieurs jours, l'opposition syrienne tente de se structurer pour présenter un front uni. Des tractations étaient en cours samedi à Istanbul autour du Conseil national syrien, la coalition la plus large et la plus représentative de l'opposition.

 

Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi devant l'ambassade d'Iran à Paris pour dénoncer le "soutien de l'Iran au régime de Bachar el-Assad" et exiger le départ du président syrien alors que les violences s'amplifient à travers le pays. "Assad voyou! Dégage!", "Iran, complice!" scandaient les manifestants, essentiellement des Syriens vivant en France, agitant des drapeaux...