Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'ambassadeur américain chahuté par des manifestants pro-régime

L'ambassadeur des Etats-Unis à Damas, Robert Ford, a été chahuté jeudi par des manifestants pro-régime qui ont tenté de le prendre à partie à son arrivée au bureau d'un opposant, selon ce dernier.

L'opposant, Hassan Abdelazim, a affirmé à l'AFP que "près de cent manifestants" ont tenté de prendre d'assaut son bureau à Damas au moment où M. Ford y arrivait.

"Ils ont manifesté dans la rue et à l'entrée de l'immeuble. Ils ont tenté de casser la porte de mon bureau mais ils n'ont pas réussi", a-t-il ajouté.

"Dès que l'ambassadeur est entré dans le bureau vers 11 heures (08H00 GMT), nous avons entendu un bruit dehors et des slogans hostiles scandés. Les manifestants ont essayé de prendre le bureau d'assaut", a encore dit M. Abdelazim.

M. Ford se trouvait encore dans le bureau de M. Abdelazim plus de deux heures plus tard en attendant l'arrivée des forces de l'ordre pour sortir sous leur protection, a ajouté M Abdelazim.

A Washington, le département d'Etat a évoqué une tentative d'agression de l'ambassadeur et de ses collaborateurs par "une foule violente", qui a "gravement endommagé les véhicules au passage".

Selon Mark Toner, un porte-parole, "des officiers de sécurité syriens ont fini par aider à sécuriser le retour de l'ambassadeur et de ses collaborateurs" à l'ambassade, où les diplomates se trouvent à présent "en sécurité".
L'ambassadeur des Etats-Unis à Damas, Robert Ford, a été chahuté jeudi par des manifestants pro-régime qui ont tenté de le prendre à partie à son arrivée au bureau d'un opposant, selon ce dernier.L'opposant, Hassan Abdelazim, a affirmé à l'AFP que "près de cent manifestants" ont tenté de prendre d'assaut son bureau à Damas au moment où M. Ford y arrivait."Ils ont manifesté dans la...