Calme après le déploiement des forces de l’ordre à Dakhla
Le calme régnait hier à Dakhla, au Sahara occidental, après le déploiement massif des forces de l’ordre consécutif aux violences de dimanche dans la ville, selon l’AFP. « Huit personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre », avait indiqué un communiqué des autorités locales. La vague de violences a fait sept morts dont deux policiers suite à un match de football entre deux équipes qui a dégénéré en confrontations entre populations (sahraoui et marocaine). Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc. Rabat propose une large autonomie du Sahara occidental avec un gouvernement et un Parlement locaux, sous sa souveraineté.
Bahreïn
Perpétuité confirmée en appel pour des opposants chiites
Un tribunal d’exception bahreïni a confirmé en appel hier la peine de prison à perpétuité pour sept dirigeants de l’opposition chiite, a annoncé le procureur militaire, Youssef Fulaifel. Les condamnés font partie de l’opposition radicale qui a ouvertement appelé pendant le mouvement de contestation populaire de mi-février/mi-mars au départ de la dynastie sunnite des al-Khalifa et à l’instauration d’une république. La cour d’appel a également confirmé des peines de prison allant de deux à 15 ans contre sept autres coaccusés, a ajouté M. Fulaifel, cité par l’agence officielle BNA. La vague de protestation et sa répression ont fait 24 morts en un mois, selon Manama, sans réellement ébranler le régime, qui a reçu le soutien actif de ses puissants voisins du Golfe.
Golfe
Des députés iraniens dénoncent le rôle de Riyad à Bahreïn et au Yémen
Quelque 210 des 290 députés iraniens ont dénoncé hier dans une déclaration le rôle de l’Arabie saoudite dans la répression des mouvements de protestation au Yémen et à Bahreïn, selon le site du Parlement. Les parlementaires ont également dénoncé le « silence de l’Occident », ajoute le communiqué. L’Iran soutient les mouvements de révolte dans le monde arabe à l’exception notable de la Syrie, son allié traditionnel, où il prône un dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Les relations de l’Iran avec l’Arabie saoudite et les autres monarchies du Golfe se sont fortement dégradées depuis l’intervention en mars des troupes saoudiennes et d’autres pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Bahreïn.
Égypte
Sept ans de prison pour un ancien ministre de l’Information de Moubarak
Un tribunal du Caire a condamné hier un ministre de l’Information de l’ex-président Hosni Moubarak, Anas el-Fekki, à sept ans de prison pour « dilapidation d’argent public », a rapporté la télévision d’État. L’ancien ministre était particulièrement honni des manifestants antirégime, qui lui reprochaient notamment d’être un homme-clé de la propagande pro-Moubarak. La cour a également condamné à cinq ans de prison l’ancien chef de la télévision d’État Oussama el-Cheikh, pour une affaire d’achat de séries télévisées à des prix jugés exagérés. Ces deux condamnations entrent dans le cadre d’une longue série de procès et d’enquêtes judiciaires engagée après la chute de M. Moubarak contre lui, ainsi que de nombreux anciens ministres, responsables politiques et hommes d’affaires proches de son régime.
Suisse
Les députés votent l’interdiction de la burqa dans certains lieux
Les députés suisses ont adopté hier contre l’avis du gouvernement la motion « Bas les masques » visant à interdire le port de la burqa dans certains lieux publics, dont les transports en commun. La motion, proposée par le député de l’UDC (droite populiste, le plus grand parti suisse) Oskar Freysinger, a été adoptée par 101 voix contre 77.
Nigeria
Des islamistes refusent le dialogue avec le gouvernement
Un porte-parole présumé de la secte islamiste Boko Haram, tenue responsable de nombreuses attaques sanglantes dans le nord du Nigeria, dont le récent attentat contre le siège des Nations unies à Abuja, a rejeté une proposition de dialogue avec les autorités. « Nous maintenons nos objectifs qui sont d’assurer une application stricte de la charia au Nigeria et de mener une guerre contre les infidèles », a-t-il ajouté.
Kosovo
Dialogue suspendu entre Belgrade et Pristina
Les pourparlers entre Serbes et Kosovars sous la houlette de l’UE ont été suspendus hier à la demande de Belgrade, a annoncé le médiateur européen Robert Cooper, au lendemain de nouvelles violences à un poste frontière dans le nord du Kosovo. Arrivées mardi à Bruxelles, les délégations serbes et kosovares étaient censées se retrouver hier matin pour une séance de négociations sous la médiation du conseiller spécial de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.
Russie
Échec d’un tir d’essai d’un nouveau missile stratégique
Le tir d’essai d’un nouveau missile stratégique russe s’est soldé par un échec, ont rapporté hier les agences russes, citant une source militaire. Ce missile sol-sol est une version perfectionnée du missile intercontinental Topol-M ayant une portée de plus de 10 000 km.
Turquie
Les députés kurdes décident de revenir au Parlement
Les 35 députés kurdes du Parlement turc renouvelé lors des élections de juin ont annoncé hier leur décision de mettre un terme à leur boycott de cette assemblée, dans un climat politique tendu avec la multiplication des violences attribuées aux rebelles kurdes. « Nous avons éprouvé le besoin de procéder à un changement d’attitude », a indiqué le coprésident du Parti pour une société démocratique (BDP, principale formation prokurde).
Bulgarie
Les émeutes s’étendent, 168 arrestations
La police bulgare a arrêté 168 personnes dans la nuit de mardi à mercredi, où les émeutes s’étendent à tout le pays à la suite d’un incident impliquant un chef de clan rom. Quelque 2 200 personnes ont participé à des manifestations dans 14 villes différentes, a indiqué la police.