États-Unis
Le Sénat sauve l’État fédéral de la paralysie
Le Sénat américain a approuvé un compromis afin d’éviter une paralysie de l’État fédéral, après plusieurs jours de face-à-face tendu entre démocrates et républicains sur la façon de financer l’aide aux victimes de catastrophes naturelles. Les élus ont adopté par 79 voix contre 12 ce texte, qui doit encore être approuvé par la Chambre des représentants, afin de financer le fonctionnement de l’administration jusqu’au 18 novembre.
Chine
Accident de métro à Shanghai : plus de 260 blessés
Plus de 260 personnes ont été blessées, la plupart légèrement, dans la collision de deux rames du métro de Shanghai à cause d’une signalisation défectueuse. Cet accident intervient deux mois après la collision de deux trains à grande vitesse dans l’est de la Chine, également en raison d’un problème de signalisation, et qui avait fait 40 morts. Vingt personnes ont été gravement blessées, dont sept étaient hier soir dans un service de soins intensifs. Quatre étrangers figurent parmi les blessés : deux Japonais, un Canadien et un Philippin.
Guinée
Au moins deux morts et une trentaine de blessés à Conakry
Deux hommes au moins ont été tués et une trentaine de personnes blessées hier à Conakry lors de violences qui ont éclaté hier entre opposants et forces de l’ordre, à la suite de l’interdiction d’un rassemblement de l’opposition guinéenne par le pouvoir du président Alpha Condé. L’opposition voulait protester contre l’organisation d’élections législatives le 29 décembre, date fixée selon elle « unilatéralement » par le pouvoir et la Commission électorale nationale indépendante.
Iran
Téhéran pourrait envoyer des navires de guerre au large des USA
« Tout comme les “puissances arrogantes” sont présentes près de nos frontières maritimes, nous aurons nous aussi une présence imposante près des frontières maritimes américaines », a lancé le commandant en chef de la marine iranienne, le contre-amiral Habibollah Sayyari. Ce dernier s’exprimait lors des cérémonies marquant le 31e anniversaire du déclenchement de la guerre Iran-Irak, qui a duré de 1980 à 1988. Il n’en a pas dit plus sur ce déploiement envisagé. Rappelons que des navires de guerre américains patrouillent dans le Golfe et la Ve Flotte de l’US Navy est basée à Bahreïn.
Yémen
Le ministre de la Défense échappe à un attentat
Le ministre yéménite de la Défense a échappé hier à un attentat-suicide à la voiture piégée contre son convoi à Aden, dans le sud du pays, a annoncé un responsable des services de sécurité. Un porte-parole du ministère de la Défense, cité par les médias officiels, a attribué l’attentat à la « branche d’el-Qaëda dans cette province ».
Par ailleurs, un groupe de huit ONG a demandé au Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’œuvrer à la mise sur pied d’une enquête sur des violations présumées des droits de l’homme au Yémen.
Gaz
Le conflit s’envenime entre Turcs et Chypriotes grecs
Le conflit gazier entre les Turcs et les Chypriotes grecs s’envenime au large de l’île divisée de la Méditerranée, avec l’annonce par Ankara que son navire de prospection travaille, sous escorte militaire, dans une zone « proche » des points de forage chypriotes grecs. L’émissaire des Nations unies à Chypre a prôné la modération dans cette querelle. Alexander Downer a cependant estimé que la controverse n’avait pas affecté les négociations en vue de la réunification de Chypre, divisée depuis 1974.
Égypte
Premier tour des législatives le 28 novembre
Le premier tour des premières élections législatives en Égypte depuis la chute du président Hosni Moubarak aura lieu le 28 novembre prochain, a annoncé hier l’agence officielle MENA. L’élection de la Choura (Sénat), la deuxième chambre du Parlement égyptien, débutera quant à elle le 29 janvier.
Par ailleurs, une promenade lundi soir au Caire du chef de l’armée et principal dirigeant du pays, le maréchal Hussein Tantaoui, en costume civil au lieu de son traditionnel uniforme suscitait moult commentaires et interrogations. Cette inhabituelle promenade vespérale sans protection particulière « démontre que la sécurité et la stabilité prévalent dans la rue égyptienne », selon une source militaire.
Bahreïn
Première rencontre Téhéran-Manama à haut niveau depuis le début de la crise
Les chefs de la diplomatie iranienne et bahreïnie se sont rencontrés lundi soir à New York pour la première fois depuis le début de la crise entre les deux pays au printemps, indique un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a lancé lors de cette rencontre un nouvel appel au règlement de la crise à Bahreïn « par la tolérance et le dialogue entre les responsables bahreïnis et le peuple ». Son homologue bahreïni, cheikh Khaled ben Ahmad al-Khalifa, a pour sa part « regretté » l’absence d’ambassadeurs dans les deux pays et « souhaité leur retour ». Parallèlement, vingt-six femmes sur les 45 Bahreïnies arrêtées pour avoir protesté contre des élections partielles ont été libérées.