Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : la gauche remporte une victoire historique au Sénat

La gauche française a remporté dimanche une victoire historique en obtenant pour la première fois en plus de cinquante ans la majorité absolue au Sénat, la chambre haute du Parlement, sept mois avant l'élection présidentielle. "La gauche réussit pour la première fois l'alternance" au Sénat, s'est félicité Jean-Pierre Bel, chef de file des sénateurs socialistes, qui est donc en mesure théoriquement de succéder à la présidence du Sénat à Gérard Larcher, du parti de droite UMP.

Selon les résultats connus peu après 19H (17H GMT), la gauche a remporté les 23 sièges supplémentaires qui lui manquaient au Sénat, a indiqué à l'AFP un responsable socialiste. Le résultat total du scrutin qui visait à renouveler 170 des 348 sièges du Sénat, ne devrait pas être modifié par les votes en Martinique et en Guadeloupe, départements d'outre-mer dont les résultats sont attendus tard dans la soirée et où la gauche compte au minimum garder ses positions, voire progresser en Guadeloupe.

La porte-parole du gouvernement de droite, Valérie Pécresse, a réagi à l'annonce par le Parti socialiste de sa victoire en disant qu'elle "regrettait" ce résultat pour le président sortant du Sénat Gérard Larcher et les sénateurs de la majorité présidentielle. Cette victoire de la gauche ne devrait pas empêcher le gouvernement du président Nicolas Sarkozy de mener sa politique, car il pourra continuer de s'appuyer sur l'Assemblée nationale, à laquelle la Constitution donne un rôle prééminent sur le Sénat.

 

La gauche française a remporté dimanche une victoire historique en obtenant pour la première fois en plus de cinquante ans la majorité absolue au Sénat, la chambre haute du Parlement, sept mois avant l'élection présidentielle. "La gauche réussit pour la première fois l'alternance" au Sénat, s'est félicité Jean-Pierre Bel, chef de file des sénateurs socialistes, qui est donc en mesure...