Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas donne des semaines, pas des mois, à l'ONU

Mahmoud Abbas s'attend à une décision du Conseil de sécurité des Nations unies sur sa demande de reconnaissance d'un Etat palestinien dans un délai de quelques semaines. "Nous parlons de semaines, pas de mois", a déclaré le président palestinien samedi aux journalistes qui l'accompagnaient dans l'avion le ramenant de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Mahmoud Abbas a officiellement remis vendredi à Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, une demande de reconnaissance d'un Etat palestinien. Comme le veut la procédure, cette requête a été transmise au Conseil de sécurité, seul habilité à se prononcer sur les demandes d'adhésion de plein droit à l'ONU.

 

Dans son avion, Mahmoud Abbas a déclaré que les membres du Conseil n'avaient pas paru enthousiastes dans un premier temps à l'idée d'examiner sa demande mais que leur attitude avait changé après son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, au cours duquel il a plaidé pour la reconnaissance d'un Etat palestinien à côté d'Israël. Les Etats-Unis, membres permanents du Conseil, ont prévenu qu'ils opposeraient leur veto à une telle reconnaissance en cas de vote.

 

L'ambassadeur du Liban auprès des Nations unies, Nawaf Salam, a annoncé que le Conseil se réunirait lundi à 19h00 GMT pour examiner la demande palestinienne.

 

Mahmoud Abbas s'attend à une décision du Conseil de sécurité des Nations unies sur sa demande de reconnaissance d'un Etat palestinien dans un délai de quelques semaines. "Nous parlons de semaines, pas de mois", a déclaré le président palestinien samedi aux journalistes qui l'accompagnaient dans l'avion le ramenant de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Mahmoud Abbas a...