Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme

Contre-la-montre : Tony Martin titré pour la première fois

L’Allemand Tony Martin est devenu pour la première fois champion du monde du contre-la-montre, hier à Copenhague, au terme des 46,4 kilomètres.
Martin a survolé la course en battant de 1 min 15 sec le Britannique Bradley Wiggins.
Le tenant du titre, le Suisse Fabian Cancellara, a dû se contenter de la médaille de bronze. Le quadruple champion du monde a terminé la course à 1 min 20 sec du vainqueur.
Martin, 26 ans, a roulé à plus de 51 km/h sur un parcours plat et sous le ciel obstinément gris de la capitale danoise.
L’Allemand a dominé la saison des contre-la-montre. Il s’est imposé notamment dans les étapes chronométrées du Tour de France et de la Vuelta.
Au total, le coureur de l’équipe HTC, qui courra l’an prochain pour la formation belge Quick Step, a remporté en 2011 neuf victoires, dont sept dans les « chronos ».
Aux championnats du monde, Martin s’est imposé à sa quatrième participation. Après sa septième place de Varèse (Italie, 2008), il a accédé au podium les deux années suivantes, à chaque fois à la troisième marche, tant à Mendrisio (Suisse, 2009) qu’à Geelong (Australie, 2010).

Les Français à la traîne
Cancellara, champion olympique en titre, a concédé 18 secondes à Martin dans le premier des deux tours de circuit (23,2 km). Il a baissé le pied ensuite, et perdu en outre du temps dans le final sur un problème de trajectoire. Sorti trop au large d’un virage mal revêtu, il s’est retrouvé quasiment arrêté contre une barrière et a dû se relancer.
L’Allemand Bert Grabsch a pris la quatrième place devant les Australiens Jack Bobridge et Richie Porte.
Martin a apporté un deuxième titre à la délégation allemande, au lendemain de la victoire de Judith Arndt dans le contre-la-montre dames.
Les deux représentants français ont été débordés : Laszlo Bodrogi, 22e à près de cinq minutes, et plus encore Dimitri Champion, 42e à près de six minutes.

     (Source : AFP)
L’Allemand Tony Martin est devenu pour la première fois champion du monde du contre-la-montre, hier à Copenhague, au terme des 46,4 kilomètres.Martin a survolé la course en battant de 1 min 15 sec le Britannique Bradley Wiggins.Le tenant du titre, le Suisse Fabian Cancellara, a dû se contenter de la médaille de bronze. Le quadruple champion du monde a terminé la course à 1...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut