Ban accuse le secteur agroalimentaire de mépriser la santé publique
OLJ /
le 20 septembre 2011 à 00h32
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a accusé hier des compagnies agroalimentaires de « placer la santé publique en situation de risque afin de protéger leurs profits », lors d’un sommet sur les maladies non transmissibles, qui tuent des dizaines de millions de personnes chaque année. M. Ban a appelé les chefs d’État et de gouvernement, réunis à New York pour l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, à s’impliquer dans des campagnes de prévention de ces maladies favorisées par l’excès de sel, de sucre et de graisse, mais il a également visé directement les compagnies agroalimentaires. C’est seulement la deuxième fois que l’Assemblée générale annuelle de l’ONU donne lieu à un sommet sur des questions de santé. Ces maladies non transmissibles (MNT) – telles que cancers, affections cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques et diabète – sont la cause de 36 millions des 57 millions de décès enregistrés dans le monde chaque année et l’ONU prédit que ces chiffres vont augmenter dramatiquement, notamment dans les pays pauvres d’Afrique.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a accusé hier des compagnies agroalimentaires de « placer la santé publique en situation de risque afin de protéger leurs profits », lors d’un sommet sur les maladies non transmissibles, qui tuent des dizaines de millions de personnes chaque année. M. Ban a appelé les chefs d’État et de gouvernement, réunis à New York pour l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, à s’impliquer dans des campagnes de prévention de ces maladies favorisées par l’excès de sel, de sucre et de graisse, mais il a également visé directement les compagnies agroalimentaires. C’est seulement la deuxième fois que l’Assemblée générale annuelle de l’ONU donne lieu à un sommet sur des questions de santé. Ces maladies non transmissibles (MNT) – telles que cancers, affections...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.