Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Les sadristes manifestent pour de meilleurs services

Des milliers de partisans du chef radical chiite irakien Moqtada Sadr sont descendus dans la rue hier à Bagdad et dans plusieurs villes d’Irak pour protester contre la corruption et l’absence de services publics décents, à commencer par la pénurie d’électricité. À Bagdad, dans le quartier de Sadr City, les manifestants ont également protesté contre la présence militaire américaine. Certains brandissaient des drapeaux irakiens mais aussi des objets ménagers comme des ventilateurs cassés, des portes de réfrigérateur, des lampes et radiateurs électriques : de quoi illustrer la grave pénurie d’électricité qui affecte l’Irak huit ans après la chute du régime de Saddam Hussein.
Il y a une dizaine de jours, Moqtada Sadr a donné une dernière chance au gouvernement de Nouri el-Maliki pour satisfaire les revendications sociales de la population avant d’appeler à des manifestations. Le turbulent dirigeant chiite exige « le versement à tous les Irakiens d’une allocation provenant des revenus de la vente du pétrole brut, l’embauche de 50 000 chômeurs et la fourniture gratuite de carburant aux générateurs privés jusqu’à ce que s’améliore la fourniture d’électricité publique dans le pays ».
(Source : AFP)
Des milliers de partisans du chef radical chiite irakien Moqtada Sadr sont descendus dans la rue hier à Bagdad et dans plusieurs villes d’Irak pour protester contre la corruption et l’absence de services publics décents, à commencer par la pénurie d’électricité. À Bagdad, dans le quartier de Sadr City, les manifestants ont également protesté contre la présence militaire américaine. Certains brandissaient des drapeaux irakiens mais aussi des objets ménagers comme des ventilateurs cassés, des portes de réfrigérateur, des lampes et radiateurs électriques : de quoi illustrer la grave pénurie d’électricité qui affecte l’Irak huit ans après la chute du régime de Saddam Hussein.Il y a une dizaine de jours, Moqtada Sadr a donné une dernière chance au gouvernement de Nouri el-Maliki pour satisfaire les...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut