Des milliers de réfugiés affluent vers le Soudan du Sud
OLJ /
le 17 septembre 2011 à 00h28
Plus de 8 000 réfugiés ont fui vers le Soudan du Sud pour échapper aux combats dans la région du Sud-Kordofan, au Soudan, a annoncé hier le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Depuis la semaine dernière, l’afflux s’est accéléré, avec en moyenne 500 personnes par jour, venant principalement de la région des monts Nuba. C’est la première fois que le Soudan du Sud accueille des réfugiés depuis son indépendance, a indiqué le HCR. De plus, les organisations humanitaires ont du mal à accéder aux réfugiés, en raison du manque de routes et d’infrastructures. Par ailleurs, l’agence de l’ONU est en train de mettre un camp en place dans une zone plus sûre, un peu plus éloignée de la frontière entre les deux Soudans. Dans ce même contexte, le Parlement européen a adopté une résolution à Strasbourg, dans laquelle il a « fermement condamné » jeudi « les attaques perpétrées au Kordofan-Sud à l’encontre de civils (qui) ont donné lieu à des exécutions sommaires, ciblées et sans procès, principalement de partisans supposés » du SPLM (Mouvement populaire de libération du Soudan, proche des ex-rebelles sudistes), et ce malgré le cessez-le-feu. (Source : AFP)
Plus de 8 000 réfugiés ont fui vers le Soudan du Sud pour échapper aux combats dans la région du Sud-Kordofan, au Soudan, a annoncé hier le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Depuis la semaine dernière, l’afflux s’est accéléré, avec en moyenne 500 personnes par jour, venant principalement de la région des monts Nuba. C’est la première fois que le Soudan du Sud accueille des réfugiés depuis son indépendance, a indiqué le HCR. De plus, les organisations humanitaires ont du mal à accéder aux réfugiés, en raison du manque de routes et d’infrastructures. Par ailleurs, l’agence de l’ONU est en train de mettre un camp en place dans une zone plus sûre, un peu plus éloignée de la frontière entre les deux Soudans.Dans ce même contexte, le Parlement européen a adopté une résolution à...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.