Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Championnats d’Asie des nations

Le Liban trébuche sur la Corée du Sud

Après la victoire acquise au forceps jeudi face à l’Inde (71-68), la sélection libanaise s’est inclinée face à son homologue de la Corée du Sud sur le score sans appel de 62 à 80, lors de la rencontre qui a opposé les deux équipes, hier à Wuhan (Chine), dans le cadre du groupe A.

Le Coréen Kim Joo Sung (à gauche) bloque Ghaleb Rida. Le Libanais qui a pourtant marqué 20 points, hier, contre la Corée du Sud n’a pu empêcher la défaite de son équipe (62-80). Liu Jin/AFP

On ne change pas une équipe qui gagne : s’appuyant sur cet adage, Ghassan Sarkis alignait hier d’entrée de jeu un cinq classique pour affronter la Corée du Sud. Ghaleb Rida, Rodrigue Akl, Samuel Hoskin, Bassel Bawji et Jean Abdel Nour lançaient les hostilités du côté libanais. La rencontre débutait sur les chapeaux de roues avec un bel enchaînement technique des Coréens qui prenaient rapidement l’avantage 5-0 à la 2e. Mais Ghaleb Rida, bien épaulé par Sam Hoskin, remettait rapidement les pendules à l’heure. Le score évoluait alors en dents de scie. Aucune des deux équipes ne parvenait à se détacher. Quelques secondes avant la fin de la deuxième dizaine, le géant Yang Dong-geun marquait deux triplés consécutifs qui donnaient l’avantage à son équipe 33-29.
Du retour des vestiaires, les Libanais se ruaient à l’assaut des paniers adverses pour tenter de combler leur retard. Mais Yang Dong-geun, auteur de 20 points, Moon Tae-jong (18 points) et surtout l’increvable Kim Joo-sung (16 points et 10 rebonds) étaient décidément trop forts pour notre sélection nationale.
La défense du Liban prenait l’eau de toutes parts. Les joueurs de la Corée du Sud géraient alors tranquillement la fin et clôturaient la rencontre sur le score de 80 à 62.
Malgré cette défaite, le Liban, qui affronte aujourd’hui la Malaisie, garde ses chances de qualification intactes pour le tour suivant.

Règlement

Les trois premiers du classement de chaque groupe seront qualifiés pour le tour suivant, qui comprendra douze équipes réparties en deux poules de six, la poule E regroupant les trois meilleures équipes des groupes A et B, et la poule F celles des groupes C et D. Les formations issues d’un même groupe au premier tour ne se rencontreront plus lors du deuxième tour, mais les résultats enregistrés au premier tour compteront dans le décompte final des points de ce deuxième round.
Les quarts de finale mettront aux prises les quatre meilleurs des groupes E et F, selon la formule habituelle des éliminations directes jusqu’à la finale dont seul le vainqueur gagnera le fameux sésame pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

Les résultats des rencontres disputées hier

Indonésie-Syrie 61-74
Ouzbékistan-Taïwan 71-81
Jordanie-Japon 87-92
Liban-Corée du Sud 62-80
Qatar-Iran 4-40
Philippines-Chine 60-75
Inde-Malaisie 67-71
EAU-Bahreïn 91-53.

La composition des groupes

Groupe A : Inde, Corée du Sud, Liban, Malaisie.
Groupe B : Iran, Taïwan, Qatar, Ouzbékistan.
Groupe C : Indonésie, Japon, Jordanie, Syrie.
Groupe D : Bahreïn, Chine, Philippines, Émirats arabes unis.

Le programme d’aujourd’hui

Syrie-Japon
Bahreïn-Philippines
Corée du Sud-Inde    
Taïwan-Qatar    
Iran-Ouzbékistan
Chine-EAU
Jordanie- Indonésie
Malaisie-Liban.
On ne change pas une équipe qui gagne : s’appuyant sur cet adage, Ghassan Sarkis alignait hier d’entrée de jeu un cinq classique pour affronter la Corée du Sud. Ghaleb Rida, Rodrigue Akl, Samuel Hoskin, Bassel Bawji et Jean Abdel Nour lançaient les hostilités du côté libanais. La rencontre débutait sur les chapeaux de roues avec un bel enchaînement technique des Coréens qui prenaient rapidement l’avantage 5-0 à la 2e. Mais Ghaleb Rida, bien épaulé par Sam Hoskin, remettait rapidement les pendules à l’heure. Le score évoluait alors en dents de scie. Aucune des deux équipes ne parvenait à se détacher. Quelques secondes avant la fin de la deuxième dizaine, le géant Yang Dong-geun marquait deux triplés consécutifs qui donnaient l’avantage à son équipe 33-29.Du retour des vestiaires, les Libanais se ruaient...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut