Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Proche-Orient

ONU
Ahmadinejad veut offrir un livre sur l’occupation de l’Iran par les Alliés
 Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a l’intention d’offrir aux membres de l’Assemblée générale des Nations unies un millier d’exemplaires d’un livre sur les dommages infligés à l’Iran par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, a rapporté hier la presse iranienne. Le président iranien évoque régulièrement, dans ses discours, l’idée de réclamer des dommages de guerre aux grandes puissances, notamment les États-Unis et la Grande-Bretagne dont Téhéran dénonce quotidiennement la volonté hégémonique au Moyen-Orient. Un des co-auteurs de l’ouvrage que M. Ahmadinejad veut distribuer à l’ONU, M. Khosrow Motazed, a toutefois déclaré au quotidien réformateur Etemad que les trois grandes puissances avaient déjà versé des dommages de guerre à l’Iran après le conflit.

Russie
Moscou ne renonce pas à honorer le contrat des missiles S-300 avec Téhéran
 La Russie cherche des moyens d’honorer le contrat de livraison à l’Iran de missiles sol-air sophistiqués S-300, suspendu en septembre 2010 en application de sanctions de l’ONU, a indiqué hier un haut responsable russe cité par l’agence Interfax. L’Iran, dont le président Mahmoud Ahmadinejad avait accusé la Russie de l’avoir « vendu » aux États-Unis en annulant le contrat, a entamé le mois dernier une procédure contre la Russie devant un tribunal international. L’Europe, les États-Unis et Israël s’étaient élevés contre ce contrat, car le système perfectionné de missiles permettrait à Téhéran de défendre efficacement ses installations nucléaires en cas de frappes aériennes.

Grande-Bretagne
Une loi britannique sur les crimes de guerre met fin à un différend avec Israël
 Une loi britannique limitant le droit des particuliers à réclamer l’arrestation de responsables politiques étrangers pour crimes de guerre présumés est entrée en vigueur hier, ce qui devrait supprimer un motif de frictions entre la Grande-Bretagne et Israël. Aux termes de la législation précédente, les particuliers pouvaient engager des poursuites pénales, notamment pour crimes de guerre internationaux, en demandant à un magistrat de lancer un mandat d’arrêt. La nouvelle loi requiert l’accord du directeur des poursuites judiciaires pour qu’un mandat d’arrêt puisse être lancé en vertu du principe de « compétence universelle », qui permet de poursuivre les auteurs de crimes présumés commis hors de Grande-Bretagne.
ONUAhmadinejad veut offrir un livre sur l’occupation de l’Iran par les Alliés Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a l’intention d’offrir aux membres de l’Assemblée générale des Nations unies un millier d’exemplaires d’un livre sur les dommages infligés à l’Iran par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, a rapporté hier la presse iranienne. Le président iranien évoque régulièrement, dans ses discours, l’idée de réclamer des dommages de guerre aux grandes puissances, notamment les États-Unis et la Grande-Bretagne dont Téhéran dénonce quotidiennement la volonté hégémonique au Moyen-Orient. Un des co-auteurs de l’ouvrage que M. Ahmadinejad veut distribuer à l’ONU, M. Khosrow Motazed, a toutefois déclaré au quotidien réformateur Etemad que les trois grandes puissances avaient déjà...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut