Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Championnats d’Asie des nations

Victoire à l’arraché du Liban face à l’Inde

Le Liban a bien négocié son entrée en lice dans les vingt-sixièmes championnats d’Asie de basket-ball qui se déroulent actuellement à Wuhan, en Chine, en venant difficilement à bout de la formation de l’Inde sur le score de 71 à 68 (40-27).

Le Liban dispute un match difficile aujourd’hui face à la Corée du Sud, mais la victoire propulserait directement les hommes de Sarkis au deuxième tour.

L’écart entre les deux équipes sur le papier était assez conséquent, le Liban occupant la vingtième place au classement général des pays établi par la FIBA, alors que l’Inde ne pointe qu’à une modeste cinquantième position. Mais cette différence sur le tableau ne transparaissait pas sur le terrain, tant les Libanais étaient empruntés, timorés même devant une équipe indienne qui prenait du poil de la bête au fil des minutes, et qui profitait de la sortie de l’Américain naturalisé libanais Sam Hoskin, blessé à l’œil et obligé de quitter le parquet lors du troisième quart temps, pour essayer de l’emporter à la fin de la partie.
Mais l’entraîneur Ghassan Sarkis, bien que privé des services de Roy Samaha, Bassem Balaa, Élie Rustom, Joe Vogel et surtout Fady el-Khatib, pouvait compter sur Jean Abdel-Nour, auteur d’un match remarquable hier, pour boucler ce premier match avec une victoire, qui, à défaut d’être spectaculaire, aura le mérite de permettre aux joueurs de faire le plein de confiance et à l’équipe d’engranger deux points qui pèseront probablement lourd plus tard.

Un ticket pour Londres
Rappelons que les trois premiers du classement de chaque groupe seront qualifiés pour le tour suivant, qui comprendra donc douze équipes réparties en deux poules de six, la poule E regroupant les trois meilleures équipes des groupes A et B, et la poule F celles des groupes C et D.
Les formations issues d’un même groupe au premier tour ne se rencontreront plus lors du deuxième tour, mais les résultats enregistrés au premier tour compteront dans le décompte final des points de ce deuxième round.
Les quarts de finale mettront aux prises les quatre meilleurs des groupes E et F, selon la formule habituelle des éliminations directes jusqu’à la finale dont seul le vainqueur gagnera le fameux sésame pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.
On espère que le Liban remportera enfin, pour sa septième participation à cette compétition, ces championnats d’Asie, qui le fuient malgré trois places de finaliste lors des éditions 2001, 2005 et 2007.

La composition des groupes
Groupe A : Inde, Corée du Sud, Liban, Malaisie.
Groupe B : Iran, Taipeh, Qatar, Ouzbékistan.
Groupe C : Indonésie, Japon, Jordanie, Syrie.
Groupe D : Bahreïn, Chine, Philippines, Émirats arabes unis.

Les résultats
des rencontres disputées hier
Jordanie-Syrie : 71-58
Iran-Taipeh : 49-37
Corée du Sud-Malaisie : 89-42
Japon-Indonésie : 81-59
Philippines-EAU : 92-52
Chine-Bahreïn : 101-49
Liban-Inde : 71-68

Le programme d’aujourd’hui
Indonésie-Syrie
Ouzbékistan-Taipeh
Jordanie-Japon
Liban-Corée du Sud
Qatar-Iran
Philippines-Chine
Inde-Malaisie
EAU-Bahreïn.
L’écart entre les deux équipes sur le papier était assez conséquent, le Liban occupant la vingtième place au classement général des pays établi par la FIBA, alors que l’Inde ne pointe qu’à une modeste cinquantième position. Mais cette différence sur le tableau ne transparaissait pas sur le terrain, tant les Libanais étaient empruntés, timorés même devant une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut