X

La Palestine à l'ONU, décryptage

Les données-clés des Territoires palestiniens

Repères
OLJ/Agences
15/09/2011

GEOGRAPHIE : La Cisjordanie et la bande de Gaza couvrent une surface totale de 6.020 km². La Cisjordanie (5.655 km²) est située à l'Est d'Israël et à l'Ouest de la Jordanie. La bande de Gaza (362 km²) se trouve au sud-ouest d'Israël, le long de la Méditerranée, et est bordée à l'ouest et au sud par l'Egypte.

 

POPULATION : environ 4,1 millions d'habitants, selon des données officielles palestiniennes. 2,5 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, dont 270.000 à Jérusalem-Est, et 1,6 million dans la bande de Gaza.

Plus de 300.000 colons israéliens sont établis en Cisjordanie occupée, sans compter 200.000 Israéliens habitants de Jérusalem-Est.

 

LANGUE OFFICIELLE : arabe.

 

CAPITALE : Les Palestiniens ont toujours affirmé vouloir faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat. L'Autorité palestinienne est basée à Ramallah, en Cisjordanie, depuis qu'elle a été chassée de Gaza par le Hamas.

 

PRINCIPALES VILLES :

En Cisjordanie : Hébron, Naplouse, Ramallah, Jéricho, Jénine, Bethléem, Tulkarem.

Dans la Bande de Gaza : Gaza, Khan Younès, Rafah.

 

RELIGION : La grande majorité des Palestiniens (97%) sont musulmans. La minorité chrétienne est en déclin.

 

HISTOIRE: La Palestine, gouvernée pendant quatre siècles par l'Empire ottoman, passe en 1922 sous mandat de la Grande-Bretagne qui s'engage à y créer un Foyer national juif.

La Grande-Bretagne se heurte à la Grande révolte arabe en Palestine de 1936 à 1939, puis à partir de 1945, à la lutte armée des groupes clandestins sionistes. En 1947, les Nations unies votent la partition de la Palestine en deux Etats, l'un arabe, l'autre juif et une zone internationale autour de Jérusalem.

Israël proclame son "indépendance" le 14 mai 1948. Les pays arabes la rejettent et entrent en guerre contre le nouvel État. A la fin du conflit, Israël occupe 77 % du territoire de la Palestine mandataire. Plus de 700.000 Palestiniens prennent la route de l'exode, fuyant l'approche des troupes israéliennes ou chassés de chez eux.

Lors du conflit israélo-arabe de 1967, Israël occupe la Cisjordanie, Jérusalem-Est, qu'il annexe, et la bande de Gaza.

 

POLITIQUE : A la suite des accords d'Oslo (1993), Yasser Arafat, le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), regagne les territoires palestiniens en 1994 après 27 ans d'exil et y établit l'Autorité palestinienne.

L'Autorité palestinienne exerce des pouvoirs limités sur environ 40% de la Cisjordanie, principalement les centres urbains. Mahmoud Abbas, qui a succédé en novembre 2004 au défunt Yasser Arafat à la tête de l'OLP, préside l'Autorité palestinienne depuis les élections de janvier 2005.

Le Hamas contrôle la bande de Gaza depuis qu'il en a chassé l'Autorité en juin 2007, mettant fin au gouvernement de coalition avec le Fatah de M. Abbas.

Le Parlement palestinien, établi à Ramallah, compte 132 sièges. Dominé par le Hamas, qui a remporté les élections législatives en janvier 2006, il ne s'est pas réuni depuis 2006.

Le mandat de quatre ans de M. Abbas a expiré depuis janvier 2009.

 

ÉCONOMIE : L'économie palestinienne, qui s'était pour l'essentiel effondrée pendant la deuxième Intifada (2000-2005), s'est redressée en Cisjordanie (7% de croissance attendus en 2011) mais dépend largement de l'assistance étrangère (besoins estimés à plus de 1,4 milliard de dollars pour 2011). Gaza commence tout juste à se remettre des destructions de l'opération israélienne "Plomb durci" (décembre 2008-janvier 2009).

En 2008, selon la Banque mondiale, le PIB par habitant était de 1.532 dollars. Il est nettement inférieur dans la bande de Gaza, qui souffre d'un strict blocus israélien depuis juin 2007.

À la une

Retour au dossier "La Palestine à l'ONU, décryptage"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.