Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea satisfait des explications de Raï

Dans une interview à Radio Liban libre, le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, s’est dit satisfait des explications fournies par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, au sujet des déclarations qu’il a faites à Paris. Ces explications sont intervenues à la faveur des allocutions qu’il a prononcées mardi ainsi que lors de son entretien avec une délégation du 14 Mars. Mgr Raï a précisé que ses discours ont été « tronqués, mal traduits et interprétés d’une manière qui ne correspond pas au point de vue qu’il avait exprimé ».
M. Geagea n’a pas caché que les propos attribués au patriarche l’ont « plongé dans une grande confusion et tristesse », rappelant « les positions passées du patriarche, ainsi que celles, historiques, de l’Église maronite, notamment en ce qui concerne le droit des peuples à l’autodétermination et l’autorité de l’État qui doit détenir les décisions stratégiques et le monopole des armes ».
Qualifiant la tempête politique soulevée par les propos de Mgr Raï de « nuage d’été », le chef des FL a estimé, en réponse à une question, que le refus syrien de réagir favorablement à l’initiative de la Ligue arabe « montre que le régime de Damas n’a pas l’intention d’opérer des réformes politiques sérieuses ». Il a de nouveau exprimé son étonnement quant à la position officielle du Liban, exprimée par le palais Bustros, au sujet de ce qui se passe en Syrie. Il s’est interrogé dans ce cadre sur le point de savoir si les chefs de l’État et du gouvernement ont été tenus au courant de cette position et si le Liban est en faveur de la poursuite des violences en Syrie. M. Geagea a invité les deux dirigeants à se pencher sur l’action du ministère des Affaires étrangères « parce que le Liban ne doit pas paraître comme étant favorable au recours à la violence par des régimes tyrans ».
Il a par ailleurs invité tous les Libanais à participer à la messe qui sera organisée à la mémoire des martyrs de la Résistance libanaise, le samedi 24 septembre, à 17h, au stade Fouad Chéhab, à Jounieh, « en signe de fidélité au sang qu’ils ont versé et pour prendre position, comme chaque année, au sujet des défis que la révolution du Cèdre soulève ».
Dans une interview à Radio Liban libre, le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, s’est dit satisfait des explications fournies par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, au sujet des déclarations qu’il a faites à Paris. Ces explications sont intervenues à la faveur des allocutions qu’il a prononcées mardi ainsi que lors de son entretien avec une délégation du 14 Mars. Mgr Raï a précisé que ses discours ont été « tronqués, mal traduits et interprétés d’une manière qui ne correspond pas au point de vue qu’il avait exprimé ».M. Geagea n’a pas caché que les propos attribués au patriarche l’ont « plongé dans une grande confusion et tristesse », rappelant « les positions passées du patriarche, ainsi que celles, historiques, de l’Église maronite, notamment en ce qui concerne le...
commentaires (5)

Les paroles de Raï souffrent de pleins d'Ambiguite. Les Maronites dont il a la charge et Non Tous les chretiens libanais et qui sont Majoritairement Reticents Ne s'y attacheront Pas, et a la fin N'y adhereront Pas car les Maronites ont toujours prouvé Historiquement qu'il Ne suivent sans Réfléchir. Ils Savent Eux au moins que ce Baas Fasciste va s'ecrouler d'ICI quelques Semaines et N'attendent RIEN de ce régime Sanguinaire ! En cette phase Certaine de son Ecroulement Prochain, ou le pays en proie à la Répréssion type Fasciste ne peut en aucune facon etre bonne en attendant pour la Majorité SUNNITE Ni de même pour les minorites Kurdes, chretiennes comme Chiites ! ! ! Le HAKIM, Monsieur Samir GEAGEA grand Défenseur des Causes Chretiennes comme le Monde Entier le Reconnait, Sait parfaitement que la responsabilite de Rai sera engagée s'il continue à prendre cette Posture-Ci à ce moment de l'Histoire. Il y a des risques que des consciences averties comme le HAKIM Vont Prendre pour Eviter le Sacrifice des Chrétiens et des Sunnites sur l'autel de la folie Extrémiste des Baasistes Alaouites et de Leurs Alliés !

CHAMSSEDINE Hassan

10 h 59, le 16 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Les paroles de Raï souffrent de pleins d'Ambiguite. Les Maronites dont il a la charge et Non Tous les chretiens libanais et qui sont Majoritairement Reticents Ne s'y attacheront Pas, et a la fin N'y adhereront Pas car les Maronites ont toujours prouvé Historiquement qu'il Ne suivent sans Réfléchir. Ils Savent Eux au moins que ce Baas Fasciste va s'ecrouler d'ICI quelques Semaines et N'attendent RIEN de ce régime Sanguinaire ! En cette phase Certaine de son Ecroulement Prochain, ou le pays en proie à la Répréssion type Fasciste ne peut en aucune facon etre bonne en attendant pour la Majorité SUNNITE Ni de même pour les minorites Kurdes, chretiennes comme Chiites ! ! ! Le HAKIM, Monsieur Samir GEAGEA grand Défenseur des Causes Chretiennes comme le Monde Entier le Reconnait, Sait parfaitement que la responsabilite de Rai sera engagée s'il continue à prendre cette Posture-Ci à ce moment de l'Histoire. Il y a des risques que des consciences averties comme le HAKIM Vont Prendre pour Eviter le Sacrifice des Chrétiens et des Sunnites sur l'autel de la folie Extrémiste des Baasistes Alaouites et de Leurs Alliés !

    CHAMSSEDINE Hassan

    10 h 59, le 16 septembre 2011

  • Donc si je comprends bien, tout va bien Mme la Marquise ! La veracite des paroles du Patriarche ne pourront souffrir d'aucune ambiguite. Les chretiens reticents s'y attacheront, et a la fin y adhereront. Les refractaires n'auront d'autre recours que d'attendre de voir si le baas dans sa forme actuel va s'ecrouler, ou si sa mutation correspondra a leurs attentes. Et cette phase incertaine, ou le pays en proie a l'anarchie type irakien ne peut en aucune facon etre bonne pour les minorites, chretienne comme alaouite. Mr Geagea ne peut pas ignorer, tout defenseur des causes chretiennes comme il aime a se targuer etre, que la responsabilite de Monseigneur Rai sera engagee s'il ne prend pas cette posture a ce moment de l'histoire. Il y a des risques que des consciences averties ne peuvent pas prendre, au sacrifice sur l'autel de la folie des extremismes.

    Kamel Jaber

    08 h 57, le 16 septembre 2011

  • C'est la seul fois que je ne comprends pas ce qu'il veut dire Geagea, en quoi consistent les explications de Mgr Rai?le pauvre Bachar cela pourrait s'expliquer? demander plus de temps à un criminel d'accomplir son crime cela s'explique? je ne pense pas

    Georges Hanna

    17 h 04, le 15 septembre 2011

  • Encore un signe...après les Kataëb,M. Geagea.j'avais insisté sur la nécessité de prendre le recul nécessaire pour analyser les propos de Mgr Raï,et lire leur sens obvie.Manifestement,le processus a été accompli.C'est une bonne chose pour nous tous.Bravo,M.Geagea!

    GEDEON Christian

    04 h 24, le 15 septembre 2011

  • Nous sommes tous d'accord que l'avenir des chrétiens d'orients nous fait peur, mais ne pas oublier que la souveraineté du Liban est toujours priorité. Bravo Hakim.

    Elie KHOUEIRY

    23 h 32, le 14 septembre 2011

Retour en haut