Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Téhéran surprend en annonçant la libération des deux randonneurs US

Clinton juge la démarche « encourageante »
Les deux randonneurs américains condamnés en Iran à 8 ans de prison pour espionnage seront libérés dans deux jours, a annoncé le président Mahmoud Ahmadinejad. « Évidemment, ce sera un geste humanitaire unilatéral », a-t-il ajouté dans une interview au quotidien Washington Post. Dans une autre interview accordée à la chaîne américaine NBC, M. Ahmadinejad a confirmé que Shane Bauer et Josh Fattal seraient libérés « dans deux jours », mais leur avocat Massoud Shafii a affirmé à Téhéran que l’autorité judiciaire avait décidé de les libérer sous caution de 500 000 dollars chacun, précisant qu’il avait été officiellement informé de cette décision par les autorités judiciaires en milieu de journée hier et qu’il allait « contacter les familles ». L’avocat a ajouté que les deux hommes pourraient « quitter l’Iran exactement comme Sarah Shourd », leur compagne arrêtée en même temps qu’eux et qui a regagné les États-Unis après avoir été libérée sous caution pour « raisons humanitaires » en septembre 2010.
Signalons que Shane Bauer et Josh Fattal, tous deux âgés de 29 ans, avaient été arrêtés le 31 juillet 2009 à la frontière irakienne avec Sarah Shourd, 32 ans. Les deux hommes ont été condamnés chacun le 21 août à huit ans de prison par le tribunal révolutionnaire de Téhéran sous la double accusation d’espionnage et d’entrée illégale en Iran. Ils ont toujours affirmé avoir franchi cette frontière par erreur après s’être égarés pendant une randonnée dans les montagnes du Kurdistan irakien, et ont plaidé non coupables de l’accusation d’espionnage.
La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton a jugé « encourageante » l’annonce du président iranien. « Nous espérons bien sûr une issue positive à ce qui semble être une décision du gouvernement », a-t-elle ajouté. Les termes prudents employés par la secrétaire d’État paraissent confirmer que Washington a été surpris de cette annonce. Plus tôt dans la matinée, la diplomatie américaine s’était bornée à indiquer qu’elle tentait d’obtenir des détails sur ce rebondissement.
Dans son interview à NBC, M. Ahmadinejad a semblé douter que cette libération améliore les relations entre Washington et Téhéran rompues en 1979 après la révolution islamique. « Connaissez-vous le nombre d’Iraniens actuellement dans les prisons américaines ? Ce n’est pas seulement deux personnes comme en Iran. Ces hommes-là bénéficient de très bonnes conditions ici dans nos prisons. Pour eux, c’est comme séjourner dans un hôtel », a-t-il affirmé. « Je pense que le problème, c’est l’attitude du personnel politique et des dirigeants américains. Pourquoi sont-ils tellement hostiles envers nous ? » a ajouté le président iranien.
(Source : AFP)
Les deux randonneurs américains condamnés en Iran à 8 ans de prison pour espionnage seront libérés dans deux jours, a annoncé le président Mahmoud Ahmadinejad. « Évidemment, ce sera un geste humanitaire unilatéral », a-t-il ajouté dans une interview au quotidien Washington Post. Dans une autre interview accordée à la chaîne américaine NBC, M. Ahmadinejad a confirmé que Shane Bauer et Josh Fattal seraient libérés « dans deux jours », mais leur avocat Massoud Shafii a affirmé à Téhéran que l’autorité judiciaire avait décidé de les libérer sous caution de 500 000 dollars chacun, précisant qu’il avait été officiellement informé de cette décision par les autorités judiciaires en milieu de journée hier et qu’il allait « contacter les familles ». L’avocat a ajouté que les deux hommes...
commentaires (1)

Téhearn ne surprend rien du tout....le rapprochement avec les USA était écrit dans le ciel,comme dit la chanson!Il est logique,et inévitable.Le vieil empire perse est là,sous jacent,sous l'improbable et temporaire régime islamique!Et entre Empires,on arrive toujours à trouver un terrain d'entente,n'est ce pas?

GEDEON Christian

07 h 03, le 14 septembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Téhearn ne surprend rien du tout....le rapprochement avec les USA était écrit dans le ciel,comme dit la chanson!Il est logique,et inévitable.Le vieil empire perse est là,sous jacent,sous l'improbable et temporaire régime islamique!Et entre Empires,on arrive toujours à trouver un terrain d'entente,n'est ce pas?

    GEDEON Christian

    07 h 03, le 14 septembre 2011

Retour en haut