Ayant vu le jour à Dublin en 2008, signée par 109 pays et ratifiée par 62 États – qui pour la plupart souffrent des séquelles des bombes à sous-munitions ou qui ne produisent pas ce genre d’armes –, la convention sur les bombes à sous-munitions n’a pas été adoptée par les importants producteurs de ces projectiles, à savoir les États-Unis, la Chine, la Russie et Israël. Des sources diplomatiques étrangères ont souligné à L’Orient-Le Jour qu’actuellement un protocole sur les armes à sous-munitions est en cours de négociations à Genève. Ces pourparlers devraient s’achever en novembre et aboutir à la signature du protocole en question, auquel adhéreront les États-Unis, la Chine, la Russie et Israël. Selon cette source, le texte n’interdit pas les sous-munitions mais vise à leur réduction. Les pays signataires pourront préserver les sous-munitions antipistes (clause ajoutée à la demande d’Israël), mais devraient détruire leur stock produit avant 1980. Ces bombes ne disposaient pas avant cette date d’un dispositif d’autodestruction. Celui-ci connaît cependant toujours un taux d’échec de 1 %. Au Liban, le taux d’échec en 2006 s’élevait à 42 %, les sous-munitions larguées par Israël provenant de stocks datant des années soixante-dix.
Ayant vu le jour à Dublin en 2008, signée par 109 pays et ratifiée par 62 États – qui pour la plupart souffrent des séquelles des bombes à sous-munitions ou qui ne produisent pas ce genre d’armes –, la convention sur les bombes à sous-munitions n’a pas été adoptée par les importants producteurs de ces projectiles, à savoir les États-Unis, la Chine, la Russie et Israël. Des sources diplomatiques étrangères ont souligné à L’Orient-Le Jour qu’actuellement un protocole sur les armes à sous-munitions est en cours de négociations à Genève. Ces pourparlers devraient s’achever en novembre et aboutir à la signature du protocole en question, auquel adhéreront les États-Unis, la Chine, la Russie et Israël. Selon cette source, le texte n’interdit pas les sous-munitions mais vise à leur réduction. Les pays...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.