À Bruxelles, Berlusconi évite de parler de son rendez-vous
judiciaire
Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a soigneusement évité hier à Bruxelles d’évoquer l’audition judiciaire qu’il aurait dû affronter ce même jour à Rome, mais n’a pu s’empêcher de s’en prendre à l’opposition de gauche qu’il a accusé de « ruiner l’Italie ». M. Berlusconi aurait dû être entendu hier en tant que « victime » d’un présumé chantage de la part d’un entrepreneur, soupçonné d’avoir extorqué des centaines de milliers d’euros au Cavaliere en échange de fausses déclarations à la justice sur des soirées torrides dans ses résidences privées. Le parquet de Naples a d’ailleurs proposé hier à M. Berlusconi d’entendre son témoignage.
Sur un autre plan, des proches de M. Berlusconi ont accusé Madonna d’avoir « offensé » des millions d’Italiens, après avoir déclaré à l’hebdomadaire italien Oggi : « Ce que je pense de Berlusconi ? Je ne veux pas en parler maintenant. Mais l’hebdomadaire britannique The Economist a déjà tout dit, non ? » En juin, The Economist présentait Silvio Berlusconi comme « l’homme qui a dupé tout un pays ».
Grande-Bretagne
Ambitieuse réforme pour réduire le nombre de parlementaires
Une réforme d’envergure visant à redécouper les circonscriptions électorales en Angleterre a été dévoilée hier, menaçant les sièges de plusieurs ministres dans le cadre d’un ambitieux plan de réduction du nombre de parlementaires britanniques. Ces propositions s’inscrivent dans un projet visant à supprimer 50 sièges à la Chambre des communes, qui passerait ainsi de 650 députés à 600.
Par ailleurs, les parlementaires britanniques ont décidé d’entendre à nouveau James Murdoch, le fils du magnat américain des médias, accusé d’avoir connu l’étendue des écoutes téléphoniques pratiquées par son défunt tabloïd News of the World, a annoncé hier la Commission des médias. Ils ont des questions supplémentaires à lui poser.
Japon
Noda promet une nouvelle politique énergétique d’ici
à l’été 2012
Le Premier ministre japonais a annoncé hier la définition d’une nouvelle politique énergétique d’ici à l’été 2012, à l’aune de l’accident nucléaire de Fukushima. Lors de son discours de politique générale, Yoshihiko Noda a déclaré que le Japon devait se fixer comme objectif de « réduire autant que possible la part de l’électricité d’origine atomique » au profit des énergies naturelles renouvelables, afin d’être à la pointe au niveau mondial dans ce domaine. Avant la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Japon prévoyait d’élever à plus de 50 % la part de l’électricité d’origine nucléaire dans sa capacité électrogène totale. La catastrophe a cependant totalement bouleversé la donne, révélant le danger de cette forme d’énergie dans un pays à la merci des désastres naturels. Noda a également tendu la main à l’opposition afin que la classe politique oppose un front uni aux divers problèmes que le pays doit résoudre.
Centrafrique
Au moins 12 morts
dans des combats
Au moins douze personnes sont mortes dimanche et lundi dans des combats à Bria, dans le centre de la Centrafrique, entre la rébellion centrafricaine de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) et l’ex-rébellion centrafricaine de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), selon un nouveau bilan d’une source militaire à Bria hier. De même source, « plusieurs blessés se trouvent à l’hôpital préfectoral de Bria, dont certains dans un état grave. Ce qui pourrait bien alourdir le bilan ». Les deux rébellions centrafricaines sont constituées de membres d’ethnies rivales : Ronga (pour la CPJP) et Goula (pour l’UFDR). Elles sont en conflit depuis plusieurs années notamment autour du contrôle du commerce du diamant.