L’armée va élargir le champ de la loi sur l’état d’urgence Le champ de la loi sur l’état d’urgence va être élargi en Égypte après l’attaque contre l’ambassade d’Israël et les affrontements meurtriers avec les forces de l’ordre vendredi au Caire, a déclaré hier un membre du conseil militaire qui dirige le pays. Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a adopté un décret après cette « rupture de la sécurité publique » pour faire en sorte que la loi sur l’état d’urgence puisse s’appliquer aux grèves et à la « diffusion de fausses rumeurs », a déclaré le général Mamdouh Chahine, cité par l’agence officielle MENA. La loi pourra désormais concerner aussi les « perturbations du trafic », a rapporté MENA, une disposition qui pourrait s’appliquer aux manifestations qui se déroulent au Caire et ailleurs dans le pays. « Élargir le champ des crimes passibles de relever de la loi d’urgence en plus du terrorisme et de la drogue résulte de la situation sécuritaire que traverse le pays et des atteintes à l’ordre public », a déclaré le général Chahine. Rappelons que la loi sur l’état d’urgence, en vigueur depuis trente ans en Égypte, prévoit des dispositions policières et judiciaires hors du droit commun, en particulier le recours à des tribunaux d’exception et des restrictions aux libertés publiques.
L’armée va élargir le champ de la loi sur l’état d’urgenceLe champ de la loi sur l’état d’urgence va être élargi en Égypte après l’attaque contre l’ambassade d’Israël et les affrontements meurtriers avec les forces de l’ordre vendredi au Caire, a déclaré hier un membre du conseil militaire qui dirige le pays. Le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a adopté un décret après cette « rupture de la sécurité publique » pour faire en sorte que la loi sur l’état d’urgence puisse s’appliquer aux grèves et à la « diffusion de fausses rumeurs », a déclaré le général Mamdouh Chahine, cité par l’agence officielle MENA. La loi pourra désormais concerner aussi les « perturbations du trafic », a rapporté MENA, une disposition qui pourrait s’appliquer aux manifestations qui se...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.