Rechercher
Rechercher

À La Une - Le billet

18h30 (heure libanaise), un mercredi dans le monde

Le Caire (17h30 heure locale). Nabil el-Arabi se demande comment il a pu développer un tel goût pour l’autoflagellation. Postuler au poste de secrétaire général de la Ligue arabe... Le vent de la révolte arabe l’aurait-il rendu fada ? Aujourd’hui, entre un dictateur en cavale, un autre qui pédale en chambre à Djeddah, un troisième qui lèche ses plaies à Riyad, un quatrième qui n’arrête pas de chambouler son planning de voyage et sa femme qui lui sert la soupe à la grimace parce qu’« il a tendance à prendre la maison pour un hôtel »... À son âge, est-ce bien raisonnable ?
Le Caire (17h30 heure locale). Amr Moussa se demande comment Nabil el-Arabi a pu développer un tel goût pour l’autoflagellation. Postuler au poste de secrétaire général de la Ligue arabe... Le vent de la révolte arabe l’aurait-il rendu fada ? Amr a envie d’appeler Nabil et de lui raconter son top 10 des meilleures anecdotes de réunions de la Ligue. Sa femme, être doté d’un fort potentiel de compassion, le lui interdit.

***


Moscou (19h30 heure locale). Le directeur du club Lokomotiv Iaroslavl n’arrive pas à y croire. Six heures déjà qu’on lui a annoncé le crash du Yak-42. Six heures qu’il sait qu’il a perdu cinq de ses meilleurs hockeyeurs et qu’un sixième navigue entre la vie et la mort. Sur la table, le téléphone portable vibre sans cesse. Il ne répond plus. Il regarde la bouteille de vodka, posée devant lui. Et la saison qui commençait tout juste. Fichu coup du sort.
Moscou (19h30 heure locale). Dmitri Medvedev n’arrive pas à y croire. Six heures déjà qu’on lui a annoncé le crash du Yak-42. Dans la main de son assistante, le téléphone portable vibre sans cesse. Il la regarde, plantée devant lui. La série noire des catastrophes, aérienne, fluviale... À un an de la présidentielle. Il a l’impression d’entendre Poutine se marrer. Fichu coup du sort.


***


Istanbul (18h30 heure locale). Un conseiller du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan appelle un conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Va-t-il s’excuser ? », demande le premier au second.
« Tu sais bien que non », répond le second au premier.
« Bon, nous avons besoin d’une crise d’un mois pour faire passer la pilule au niveau de l’opinion publique », dit le premier au second.
« Je comprends, je comprends... », dit le second au premier.
« Ça roule alors ? » reprend le premier
« Ça roule. Tu fais quoi ce week-end ? Moi, je serai à Rome. »


***


Tripoli (17h30 heure locale). Les Libyens n’en finissent plus d’essayer d’intégrer le fait que le grand dictateur a fichu le camp.
Dans un trou (en Libye?). Kadhafi n’en finit plus d’échouer à intégrer le fait que le peuple l’a fichu dehors.


***


Antarctique (12h30). Une colonie de crabes royaux creuse allégrement le plancher océanique. Température de l’eau : 1,4°. Le pied total. Là où ils étaient avant, ces crabes, l’eau commençait à virer bain tiède. Un déménagement à l’échelle de la population (1,5 million de membres) s’imposait.
Antarctique (12h30). Dans la station Palmer Deep, une équipe de scientifiques déprime et s’interroge. Si l’éventualité d’une extinction totale de l’ours polaire (animal pourtant doté d’un fort potentiel émotionnel en mode peluche) n’a suscité aucune réaction au niveau des opinions publiques, comment les migrations tordues du crabe royal (sa carapace rouge et son physique difficile) pourront-elles réveiller le monde sur les dangers du réchauffement climatique ?


***


Beyrouth (18h30). Le Conseil des ministres adopte un projet amendé de réforme du secteur de l’électricité. Les partisans de la majorité crient victoire.
Beyrouth (18h30). Le Conseil des ministres adopte un projet amendé de réforme du secteur de l’électricité. Les partisans de l’opposition crient victoire.

Le Caire (17h30 heure locale). Nabil el-Arabi se demande comment il a pu développer un tel goût pour l’autoflagellation. Postuler au poste de secrétaire général de la Ligue arabe... Le vent de la révolte arabe l’aurait-il rendu fada ? Aujourd’hui, entre un dictateur en cavale, un autre qui pédale en chambre à Djeddah, un troisième qui lèche ses plaies à Riyad, un quatrième qui...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut