Rechercher
Rechercher

Agenda

L’Italie et le Liban signent un protocole d’accord sur le développement social

Le ministre Waël Bou Faour et l’ambassadeur d’Italie Giuseppe Morabito lors de la signature du protocole d’accord. Photo Dalati et Nohra

Le ministre des Affaires sociales, Waël Bou Faour, et l’ambassadeur d’Italie, Giuseppe Morabito, ont signé hier un protocole d’accord lié au Programme national de développement socio-économique local. Le programme repose sur l’amélioration des services des centres de développement social et le renforcement de la caisse de développement social au Liban. La cérémonie de signature s’est déroulée au ministère, en présence de représentants de l’ambassade d’Italie et du Bureau de coopération italienne.
« Ce protocole repose sur deux principes », a expliqué le ministre Waël Bou Faour. Il vise dans un premier temps à « réhabiliter les centres sociaux du ministère des Affaires sociales dans toutes les régions libanaises, tant au niveau humain, qu’administratif et technique » afin d’améliorer la qualité des services. Il a également pour objectif de mettre en place « des projets efficaces de développement social » à long terme, qui permettraient la création d’emplois et « encourageraient les habitants des zones rurales à rester dans leurs régions ».
C’est dans le cadre de la lutte contre la pauvreté au Liban qu’a été ratifié ce protocole d’accord. « Il y a trop de pauvreté au Liban », a noté le ministre. Malheureusement, « la polarisation politique a occulté le profond écart entre les classes sociales », a-t-il poursuivi. Il a aussi dénoncé l’absence d’un plan global de lutte contre la pauvreté, mis en place par le gouvernement. Il a aussi promis le lancement prochain d’un projet destiné aux familles vivant dans l’extrême pauvreté.
Le ministre des Affaires sociales, Waël Bou Faour, et l’ambassadeur d’Italie, Giuseppe Morabito, ont signé hier un protocole d’accord lié au Programme national de développement socio-économique local. Le programme repose sur l’amélioration des services des centres de développement social et le renforcement de la caisse de développement social au Liban. La cérémonie de...