Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un général syrien, tué en 2008, victime d’un conflit interne ?

Un haut responsable de l’armée syrienne assassiné en 2008 aurait été victime d’une lutte de pouvoir entre des personnalités liées au régime de Bachar el-Assad, avait assuré un conseiller du président français à des diplomates américains, selon WikiLeaks. Le général Mohammad Sleimane avait été tué dans la ville côtière de Tartous. À l’époque, des rumeurs insistantes affirmaient qu’il avait été abattu par un tireur d’élite israélien depuis un bateau mouillant au large. Mais selon le câble diplomatique, les services français penchaient plutôt pour la thèse de l’élimination d’un homme qui « en savait trop » sur le programme nucléaire syrien et les liens entre le régime et le Hezbollah.
Il aurait pu aussi être victime, selon Boris Boillon, alors conseiller Afrique du Nord et Moyen-Orient du président Nicolas Sarkozy, d’une lutte d’influence pour le pouvoir et l’argent provenant de la corruption entre plusieurs personnalités affairistes du régime syrien.
Un haut responsable de l’armée syrienne assassiné en 2008 aurait été victime d’une lutte de pouvoir entre des personnalités liées au régime de Bachar el-Assad, avait assuré un conseiller du président français à des diplomates américains, selon WikiLeaks. Le général Mohammad Sleimane avait été tué dans la ville côtière de Tartous. À l’époque, des rumeurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut