Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: les factions palestiniennes discutent avec l'Egypte d'une trêve

Des représentants des principales factions de Gaza ont entamé dimanche des discussions avec des responsables égyptiens pour tenter de mettre fin au cycle de violences, a déclaré à l'AFP un cadre du Jihad islamique.
"Il y a des contacts entre les mouvements palestiniens et les dirigeants égyptiens pour approuver une trêve et revenir à une accalmie comme avant", a affirmé ce responsable du Jihad islamique, joint au Caire par téléphone.
"Il y a des progrès. Si Israël stoppe (ses attaques) nous stopperons, mais il faut qu'Israël fasse le premier pas", a-t-il dit sous couvert de l'anonymat.
Le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza, a confirmé la tenue de discussions par téléphone avec les Egyptiens sur une trêve.
"Les contacts se poursuivent. Le processus est en marche", a indiqué un haut responsable du Hamas, interrogé par l'AFP, en se disant confiant qu'une trêve puisse être annoncée "dans les prochaines heures".
Lors de la dernière flambée de violences en mars/avril dernier, le Hamas avait obtenu des autres principales organisations palestiniennes de Gaza une trêve de facto avec Israël. Cette trêve avait été globalement respectée judsqu'en juillet.
Le Hamas, le Jihad islamique et les Comités de résistance populaire (CRP), un groupe accusé par Israël d'être responsable des attaques meurtrières anti-israéliennes de jeudi dans le sud d'Israël, participent aux discussions.
Par ailleurs, le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Proche-Orient Robert Serry s'est rendu au Caire où il doit s'entretenir notamment de l'escalade de la violence des derniers jours et des inquiétudes qu'elle soulève, a précisé à l'AFP son bureau à Jérusalem.
Enfin, l'ancien ambassadeur d'Israël en Egypte, Shalom Cohen, s'est rendu samedi au Caire au moment où l'Egypte et Israël traversent leur première crise diplomatique depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février.
Des représentants des principales factions de Gaza ont entamé dimanche des discussions avec des responsables égyptiens pour tenter de mettre fin au cycle de violences, a déclaré à l'AFP un cadre du Jihad islamique."Il y a des contacts entre les mouvements palestiniens et les dirigeants égyptiens pour approuver une trêve et revenir à une accalmie comme avant", a affirmé ce responsable du...