Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flotille: les USA nient avoir dit à Israël de faire des excuses à la Turquie

Le département d'Etat américain a qualifié mercredi "d'inexactes" les informations de médias israéliens affirmant que les Etats-Unis ont demandé à Israël de s'excuser auprès de la Turquie pour son raid de 2010 contre une flottille à destination de Gaza remplie de militants turcs.
Les informations en question, qui ne précisent aucune source, ont été diffusées par deux grandes stations de radio israéliennes. Elles indiquent que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mardi pour lui demander de présenter ses excuses à la Turquie mais que ce dernier a refusé.
Interrogée plusieurs fois sur ce sujet, la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland a déclaré à la presse à Washington que ces informations étaient "inexactes" et "ne reflétaient pas la teneur ou la substance de leur conversation".
Selon elle, Mme Clinton et M. Netanyahu ont même eu "un coup de fil chaleureux".
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exclu mercredi qu'Ankara normalise ses relations avec Israël tant que ce pays n'aura pas présenté des excuses pour l'arraisonnement, en mai 2010, d'une flottille pour Gaza au cours duquel neuf militants turcs avaient été tués.
Le département d'Etat américain a qualifié mercredi "d'inexactes" les informations de médias israéliens affirmant que les Etats-Unis ont demandé à Israël de s'excuser auprès de la Turquie pour son raid de 2010 contre une flottille à destination de Gaza remplie de militants turcs.Les informations en question, qui ne précisent aucune source, ont été diffusées par deux grandes stations...