Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Assassinat Hariri: les principaux points de l'acte d'accusation

Voici les principaux points de l'acte d'accusation contre quatre membres du Hezbollah chiite dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri et qui a été rendu public dans sa totalité mercredi.

LES ACCUSES

-- Les deux principaux accusés sont Moustafa Badreddine, 50 ans, décrit comme le "cerveau" de l'attentat par les enquêteurs, et Salim Ayyash, 47 ans, accusé d'avoir été à la tête de l'équipe qui a mené l'attaque.

-- "Compte tenu de leur expérience, de leur formation et de leur appartenance au Hezbollah, il est dès lors raisonnable de conclure que Badreddine et Ayyash avaient la capacité de commettre l'attentat du 14 février 2005", affirme l'acte d'accusation.

-- Les deux autres inculpés, Hussein Anaissi, 37 ans, et Assad Sabra, 34 ans, sont accusés de "complicité" et soupçonnés d'avoir "préparé et déposé la cassette vidéo contenant la fausse revendication de responsabilité" en vue de "soustraire les auteurs du complot à la justice".

CHEFS D'ACCUSATION

MM. Badreddine et Ayyash sont poursuivis pour:

-- Complot en vue de commettre un acte de terrorisme

-- Commission d'un acte de terrorisme au moyen d'un engin explosif

-- Homicide intentionnel (de Rafic Hariri) avec préméditation au moyen de matières explosives

-- Homicide intentionnel (de 21 personnes en sus de l'homicide intentionnel de Rafic Hariri) avec préméditation au moyen de matières explosives

-- Tentative d'homicide intentionnel avec préméditation (de 231 personnes en sus de l'homicide intentionnel de Rafic Hariri avec l'utilisation de matériel explosif

MM. Anaissi et Sabra doivent répondre des mêmes chefs d'accusation de complot et sont accusés de "complicité" dans les autres accusations

LES FAITS PRESUMES DANS L'ACTE D'ACCUSATION

-- L'attaque, qui a visé le convoi de M. Hariri sur le front de mer à Beyrouth, est un attentat-suicide commis par un homme qui a fait détoner 2.500 kg de TNT dissimulés dans une camionnette Mitsubishi Canter.

-- Les quatre accusés sont des citoyens libanais et actuellement en fuite.

-- "L'analyse des relevés des communications téléphoniques a indiqué la présence d'un certain nombre de réseaux de téléphones portables interconnectés qui ont joué un rôle dans l'assassinat de Hariri"

-- L'enquête a révélé l'existence de cinq réseaux "secrets" (uniquement réservés aux appels passés entre leurs membres) et "ouverts" (par l'entremise desquels les membres appelaient parfois des personnes extérieures)

-- Le "réseau rouge" (secret) a été utilisé par l'équipe d'exécution de l'assassinat. Il a été opérationnel dès le 4 janvier 2005 jusqu'à ce qu'il cesse toute activité deux minutes avant l'attentat.

-- Le "réseau vert" a été utilisé pour contrôler et coordonner l'attentat.

-- Le "réseau bleu" a été utilisé pour accomplir les actes préparatoires à l'attentat et assurer la surveillance de Hariri. Il montre également un lien avec l'achat d'une camionnette Mitsubishi.
Voici les principaux points de l'acte d'accusation contre quatre membres du Hezbollah chiite dans l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri et qui a été rendu public dans sa totalité mercredi.LES ACCUSES-- Les deux principaux accusés sont Moustafa Badreddine, 50 ans, décrit comme le "cerveau" de l'attentat par les enquêteurs, et Salim Ayyash, 47 ans, accusé d'avoir...