Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paix: Abbas a rencontré secrètement Peres quatre fois (source palestinienne)

Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré secrètement à quatre reprises le président israélien Shimon Peres pour tenter de relancer des négociations enlisées depuis plus d'un an, a indiqué samedi un responsable palestinien.

"J'ai rencontré quatre fois Shimon Peres à Amman et à Londres pour tenter de relancer des négociations et le processus de paix sur des bases appropriées", a affirmé M. Abbas lors d'une réunion du Fatah vendredi soir, a affirmé ce responsable à l'AFP, en précisant que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait fait échouer ces efforts.

"Shimon Peres m'a assuré que les négociations que nous menions entre nous pourraient aboutir à des résultats susceptibles d'être adoptés par le gouvernement de Netanyahu", a ajouté M. Abbas, cité par ce responsable qui a requis l'anonymat.

"Après les quatre premières rencontres, une cinquième rencontre était prévue à Amman, mais Shimon Peres s'est excusé et m'a dit: +Je suis désolé mais le gouvernement n'accepte pas ce que nous avons négocié et je ne peux rien faire+", a expliqué Mahmoud Abbas, toujours selon le responsable palestinien.

D'après ce dernier, Mahmoud Abbas a précisé que le président Peres n'avait pas spécifié les points rejetés par le gouvernement Netanyahu.

Le dirigeant palestinien n'a pas non plus indiqué s'il était parvenu à un accord avec Shimon Peres, a ajouté la même source, sans préciser à quelles dates les rencontres avaient eu lieu.

Les médias israéliens ont fait état début août de l'annulation d'une rencontre secrète prévue à Amman entre Mahmoud Abbas et Shimon Peres à la suite du refus de M. Netanyahu de donner un mandat clair pour négocier au président.

En mai dernier, des médias israéliens avaient également évoqué une rencontre secrète Peres-Abbas à Londres.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole du président israélien s'est refusée à tout commentaire.

Le chef de l'Etat israélien a des fonctions avant tout symboliques et protocolaires.

Shimon Peres, alors ministre des Affaires étrangères, avait été le principal artisan des négociations secrètes menées pendant des mois qui avaient abouti à la conclusion des Accords d'Oslo en 1993 sur l'autonomie palestinienne.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré secrètement à quatre reprises le président israélien Shimon Peres pour tenter de relancer des négociations enlisées depuis plus d'un an, a indiqué samedi un responsable palestinien."J'ai rencontré quatre fois Shimon Peres à Amman et à Londres pour tenter de relancer des négociations et le processus de paix sur des bases...