Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Histoire

La mort de JFK expliquée par Jackie

Des enregistrements inédits seront divulgués le 14 septembre. Un livre ainsi que des CD sortiront en même temps qu’une émission spéciale sur la chaîne de télévision ABC.

Née dans une famille de la haute société new-yorkaise, Jacqueline Lee Bouvier en compagnie de son époux, le président John F. Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas.

Passionnés d’histoire et amateurs de complots sont dans les starting-blocks : le mois prochain vont être publiés huit heures d’entretiens de Jacqueline Kennedy, enregistrés peu de temps après l’assassinat de son époux, le président John F. Kennedy. Jackie Kennedy (1929-1994) avait accordé ces entretiens à l’historien Arthur Schlesinger Jr en 1964, quelque temps après l’assassinat de son mari, le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas). Elle avait alors demandé que les bandes ne soient divulguées que 50 ans après sa mort. Leur publication a cependant été autorisée par la famille Kennedy, en relation avec le 50e anniversaire cette année de la prise de fonctions de JFK, 35e président des États-Unis.
Un livre, Conversations historiques sur la vie avec John F. Kennedy, ainsi que des CD sortiront le 14 septembre, en même temps qu’une émission spéciale sur la chaîne de télévision ABC. Aucun indice de ce que serait le contenu de ces enregistrements n’a été fourni, mais les spéculations ont déjà commencé.
Ainsi, selon le Daily Mail à Londres, qui ne cite pas de source, les enregistrements montrent que Jackie Kennedy « pensait que Lyndon B. Johnson (le vice-président de l’époque) et des hommes d’affaires du Texas étaient impliqués dans l’assassinat de son mari ». Selon le journal, le tireur Lee Harvey Oswald – considéré comme l’auteur unique de l’attentat – « faisait partie d’une conspiration plus large ». Mais selon ABC, « ce que disent les tabloïdes sur le contenu des enregistrements est totalement faux. ABC News ne va rien divulguer d’ici à la mi-septembre, on verra alors à quel point tout cela est faux ».
Les éditeurs de l’ouvrage, Hyperion Books, ont promis pour leur part « un témoignage brut et passionnant de la vie et des pensées de l’épouse et confidente de John F. Kennedy ». L’ouvrage sera « un compte rendu unique et fascinant d’une époque troublée, avec des vues nouvelles sur les personnalités et les événements qui ont marqué la présidence de JFK. Il montrera sous un nouveau jour cet homme qui prenait des décisions capitales », dit la maison d’édition. On pourra ainsi savoir ce que pensait JFK de son frère, Robert Kennedy, Attorney général (ministre de la la Justice), lui-même assassiné en 1968, de son plus jeune frère Edward Kennedy, qui a repris la place du président au Sénat où il a siégé pendant 46 ans, jusqu’à sa mort en 2009. Ce sera « peut-être le portrait le plus averti, le plus authentique, le plus spontané que nous puissions jamais avoir de John Fitzgerald Kennedy », ajoute Hyperion Books.
Caroline Kennedy, le seul enfant encore en vie du couple, a indiqué dans un message vidéo que sa mère voulait être sûre que ces enregistrements soient « pour l’histoire ». « Elle voulait être sûre que ces entretiens, où elle parlait de la vie avec mon père, résisteraient à l’épreuve du temps », dit-elle. Ils « feront comprendre aux gens comment elle voyait le monde, ce qu’elle pensait des gens, ils pourront faire sa connaissance d’une manière unique », ajoute-t-elle.
Née dans une famille de la haute société new-yorkaise, Jacqueline Lee Bouvier avait épousé en secondes noces en 1968 l’armateur grec Aristote Onassis, décédé en 1975.
          (Source : AFP)
Passionnés d’histoire et amateurs de complots sont dans les starting-blocks : le mois prochain vont être publiés huit heures d’entretiens de Jacqueline Kennedy, enregistrés peu de temps après l’assassinat de son époux, le président John F. Kennedy. Jackie Kennedy (1929-1994) avait accordé ces entretiens à l’historien Arthur Schlesinger Jr en 1964, quelque temps après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut