Rechercher
Rechercher

Agenda

Tournée libanaise pour Guy Makki, candidat aux législatives de 2012 en France

M. Guy Makki a eu des entretiens au Liban avec des personnalités politiques libanaises ainsi qu’avec des expatriés français.Photo tirée de Gulfnews.com

Candidat aux prochaines élections législatives françaises de 2012 pour la 10e circonscription composée de pays du Moyen-Orient, de la péninsule Arabique et d’une partie de l’Afrique, Guy Makki a effectué une visite à Beyrouth pour tâter le pouls de la communauté française, installée au Liban, « pays francophone par excellence en Orient ».
Il a ainsi enchaîné les rendez-vous avec les principaux organismes de la presse écrite et de l’audiovisuel, ainsi qu’avec des personnalités politiques, telles que le député Atef Majdalani ou l’ancien député Misbah Ahdab, engageant également, à diverses occasions, le dialogue avec des Français expatriés.
M. Makki n’est pas un inconnu dans la région. Originaire du Liban, il s’inscrit dans la lignée de ceux qui œuvrent pour la consolidation des liens entre les deux pays.
En sa qualité de conseiller élu au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription de la péninsule Arabique, il connaît les principales préoccupations de ses concitoyens. La retraite, la fiscalité, la prise en charge des frais de scolarité ou encore les questions de sécurité sont autant de points importants sur lesquels il interpelle les pouvoirs publics depuis qu’il occupe son poste en 2006. M. Makki aime à rappeler aux Français expatriés que par le biais du droit de vote, ils prendront leur destin en main et feront entendre leur voix au sein de l’Assemblée nationale.
Les élections législatives de 2012 seront une toute première pour les Français de l’étranger puisque 11 circonscriptions ont été créées à la suite de la réforme constitutionnelle introduite par la loi du 23 juillet 2008. Ainsi, six circonscriptions ont été établies pour les expatriés d’Europe, deux pour l’Afrique et le Proche-Orient et une pour l’Asie et l’Océanie.
Afin de pouvoir élire leur député, ils devront s’inscrire rapidement auprès des services consulaires avant le 31 décembre et pourront opter s’ils le souhaitent pour le vote électronique, sur Internet.
Candidat aux prochaines élections législatives françaises de 2012 pour la 10e circonscription composée de pays du Moyen-Orient, de la péninsule Arabique et d’une partie de l’Afrique, Guy Makki a effectué une visite à Beyrouth pour tâter le pouls de la communauté française, installée au Liban, « pays francophone par excellence en Orient ».Il a ainsi enchaîné les...