Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonisation israélienne à Jérusalem-Est : l'UE "profondément déçue"

L'Union européenne est "profondément déçue" par la décision d'Iraël de donner le feu vert à la construction de 900 nouveaux logements dans une colonie juive de Jérusalem-Est, a déclaré vendredi Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l'UE. "L'Union européenne a demandé sans cesse au gouvernement israélien de mettre fin immédiatement à toutes les activités de colonisation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. Toutes ces activités de colonisation sont illégales aux termes du droit international", a déclaré Mme Ashton dans un communiqué publié à Bruxelles. Cette décision prise jeudi d'autoriser de nouvelles constructions juives sur des terres palestiniennes entre Jérusalem-Est et la ville proche de Bethléem, un peu plus au sud, "me déçoit profondément", écrit Mme Ashton. "La colonisation persistante mine la confiance entre les deux parties (Palestiniens et Israéliens, ndlr) et ruine les efforts de relancer les négociations. Cela est vrai tout particulièrement pour Jérusalem", a souligné la Haute représentante de la diplomatie européenne. "Il ne peut y avoir de paix durable au Moyen-Orient sans une solution de deux Etats avec d'un côté Israël et de l'autre un Etat palestinien viable ayant un territoire continu, vivant côte à côte en paix et en sécurité", écrit Mme Ashton. "Les activités de colonisation nuisent à cette perspective", conclut-elle.
Arguant de la flambée des prix de l'immobilier, le ministère israélien de l'Intérieur a donné jeudi son feu vert définitif à la construction de 900 nouveaux logements près du quartier de colonisation de Har Homa à Jérusalem-Est. Ces constructions vont largement augmenter la superficie de la colonie de Har Homa, située près de la ville palestinienne de Bethléem en Cisjordanie.
Pour reprendre les négociations avec les Israéliens, les Palestiniens exigent un nouveau moratoire sur la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, auquel Israël s'est refusé malgré d'intenses pressions internationales.
L'Union européenne est "profondément déçue" par la décision d'Iraël de donner le feu vert à la construction de 900 nouveaux logements dans une colonie juive de Jérusalem-Est, a déclaré vendredi Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l'UE. "L'Union européenne a demandé sans cesse au gouvernement israélien de mettre fin immédiatement à toutes les activités de colonisation en...