Rechercher
Rechercher

À La Une - Le billet

Vases communicants… ou pas

- Mars 2003. La troisième guerre du Golfe est lancée. Des milliers de tonnes de bombes pleuvent sur l’Irak. Des milliers de voitures, camions, vélos, IED’s, kamikazes, ânes... explosent. Des dizaines de milliers d’Irakiens meurent. Deux millions d’Irakiens fuient leur pays, la grande majorité vers la Syrie.
Mars 2011. La Syrie bascule dans la crise. Réveillé par un souffle révolutionnaire, une partie du peuple syrien surmonte la peur, descend dans les rues, et crie son ras-le-bol de l’oppression, de l’asphyxie et du flicage. En face, le régime répond à balles réelles. 1 600 morts en quatre mois.
Depuis le 1er mai, près de 1 180 familles irakiennes réfugiées en Syrie, soit quelque 7 000 personnes, sont rentrées en Irak, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Le Haut-Commissariat aux Réfugiés se prépare à l’éventualité d’un retour en masse de réfugiés irakiens en Syrie vers l’Irak.

- Depuis les années 90, la Grèce tenait de l’eldorado pour les Albanais. Nés dans une des nations les plus pauvres d’Europe, près d’un million d’Albanais ont quitté le pays des aigles pour celui du sirtaki, dans l’espoir d’y trouver un travail et d’offrir une vie meilleure à leur famille restée au pays. En 2007, 9 % du PNB albanais venait de l’argent envoyé par les émigrés à leurs familles.
2011. La Grèce flirte méchamment avec la banqueroute. Les Albanais commencent à rentrer chez eux. À Athènes, les bureaux de Western Union font grise mine. À Tirana, ils font carrément la gueule.

-Les Albanais quittent la Grèce, mais les Allemands, soixante-dix ans après l’opération Marita, pourraient y revenir. Il y a une semaine, le commissaire européen à l’Énergie, l’Allemand Günther Oettinger, proposait d’envoyer des retraités allemands en Grèce. Non pour y barboter dans les eaux turquoise des îles égéennes, mais pour transmettre leur savoir (les retraités seraient d’anciens profs, fonctionnaires et artisans qualifiés) et rendre la Grèce plus compétitive. « Nous espérons que la culture économique allemande se laissera transférer à la Grèce », a déclaré simultanément le ministre de l’Économie, Philipp Rösler, par ailleurs vice-chancelier du gouvernement Merkel.
Et si le transfert se faisait dans l’autre sens ?

- Juin 2010. Mondial de foot masculin. Les Bleus sont des stars, mais ils ont des boulets aux crampons, l’insulte à la bouche, la grève en tête, et vice versa. Une constellation désaxée qui finit en eau de boudin. S’ensuit un lynchage médiatique au parfum d’exutoire.
Juillet 2011. Mondial de foot féminin. Les Bleues sont inconnues, mais elles ont du talent à revendre et sont au rendez-vous de la demi-finale. Les joueuses s’inclinent face à leurs sœurs yankees, mais leur défaite résonne comme une victoire saluée par une audience télévisée record.

-2008. Les États-unis s’enfoncent dans une crise immobilière/bancaire/financière noire et entraînent le monde dans leur sillage.
Les consommateurs américains réduisent drastiquement leur niveau de consommation. Les carnets de commande des usines chinoises de fabrication de biens de consommation se vident. Plus de dix millions de travailleurs migrants chinois perdent leur emploi.
En mars, la division des produits financiers de l’assureur américain AIG perd 11 milliards de dollars. Joseph Cassano perd son poste de responsable de cette division pour être, dans la foulée, réembauché en tant que consultant et rémunéré un million de dollars par mois.
Merrill Lynch, sous la direction de Stan O’Neal, s’effondre. Le conseil d’administration de Merrill Lynch permet à O’Neal de démissionner. Il part avec une enveloppe de 150 millions de dollars.
2006, premier semestre. Goldman Sachs, sous la direction de Henry Paulson, vend pour 3,1 milliards de produits de crédit toxiques. En mai de la même année, George W. Bush annonce la nomination de Paulson au Trésor.

-Libye. 13 février 2011, début de la révolte contre Kadhafi. 23 février, le Conseil de sécurité condamne la répression perpétrée par le régime.
Syrie. 15 mars 2011, début des manifestations contre Assad. (...)
3 août, le Conseil de sécurité condamne la répression perpétrée par le régime.
- Mars 2003. La troisième guerre du Golfe est lancée. Des milliers de tonnes de bombes pleuvent sur l’Irak. Des milliers de voitures, camions, vélos, IED’s, kamikazes, ânes... explosent. Des dizaines de milliers d’Irakiens meurent. Deux millions d’Irakiens fuient leur pays, la grande majorité vers la Syrie.Mars 2011. La Syrie bascule dans la crise. Réveillé par un souffle...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut