Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Rome réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a réclamé dimanche une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, en condamnant les violences en Syrie où cent personnes ont été tuées lors d'une vaste offensive de l'armée à Hama (centre).

"Nous demandons que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunisse d'urgence pour prendre une position très ferme", a déclaré le ministre à la chaîne TG2, ajoutant avoir proposé également "une réunion des ambassadeurs de l'Union européenne à Damas".

"Le régime a commis un horrible acte de répression, faisant plus de cent morts, même la capitale a été touchée durement", a déploré M. Frattini ajoutant que "l'Italie appelle à la cessation immédiate des violences" en cette veille de ramadan.

Un peu plus tôt dans la journée, le ministre avait déjà condamné l'offensive de l'armée syrienne à Hama et appelé Damas à cesser toute violence à l'encontre des civils.

"Il s'agit du dernier acte horrible de répression violente contre les contestataires qui se rassemblent d'une manière pacifique depuis des jours", avait-il déclaré.

Le chef de la diplomatie italienne avait appelé le régime du président syrien Bachar al-Assad à "cesser immédiatement toute violence" et à s'engager dans un large dialogue avec l'opposition.

Dimanche, une centaine de personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, selon des militants des droits de l'homme, au cours d'une vaste offensive de l'armée à Hama, ville rebelle du centre de la Syrie que le régime du président al-Assad tente de soumettre depuis plusieurs semaines.
Le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini a réclamé dimanche une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, en condamnant les violences en Syrie où cent personnes ont été tuées lors d'une vaste offensive de l'armée à Hama (centre)."Nous demandons que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunisse d'urgence pour prendre une position très ferme", a...