Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Union européenne
Paris et Rome ont violé l’esprit de Schengen mais pas ses règles, affirme la Commission
« Du point de vue formel, les mesures prises par les autorités italiennes et françaises ont respecté la loi européenne. Mais je regrette que l’esprit de Schengen n’ait pas été pleinement respecté », a déclaré dans un communiqué la commissaire chargée des Affaires intérieures Cecilia Malmström. Le gouvernement italien a régularisé quelque 25 000 migrants tunisiens arrivés illégalement en avril sur son territoire avec la volonté affichée de se rendre en France. Paris a alors décidé de rétablir les contrôles de police à la frontière avec l’Italie et de refouler les personnes en situation irrégulière.

Birmanie
Suu Kyi rencontre un cadre du nouveau gouvernement
L’opposante birmane Aung San Suu Kyi, qui s’était dit prête à dialoguer avec le régime dès sa libération en novembre, s’est entretenue pendant plus d’une heure à Rangoun avec Aung Kyi, ministre du Travail. Aucun détail concret n’a été révélé sur l’entretien. « La rencontre a abordé des questions d’ordre public et l’apaisement des tensions, pour le bénéfice du peuple », a cependant déclaré le ministre. Si la rencontre a été saluée par principe par les observateurs, le scepticisme prévalait concernant sa portée politique alors que l’opposante, dont le parti n’a pas participé aux élections décriées de novembre, reste isolée sur la scène birmane.

Pédophilie
Le Vatican rappelle le nonce apostolique en Irlande
Le Vatican a décidé de rappeler son nonce apostolique en Irlande « pour consultations », après les violentes critiques du Premier ministre irlandais contre le Saint-Siège dans une affaire de pédophilie, a indiqué hier Radio Vatican. Le 20 juillet, le Premier ministre avait accusé l’Église catholique, et le Saint-Siège en particulier, d’avoir entravé les enquêtes après la publication d’un rapport sur des actes pédophiles commis en 1996 et 2009 par 19 prêtres du diocèse de Cloyne, dans le sud de l’Irlande.

Chine
La sûreté des TGV chinois mise en cause après l’accident de Wenzhou
La catastrophe ferroviaire de Wenzhou (Est), dans laquelle 36 personnes ont péri et près de 200 ont été blessées, fait grandir les inquiétudes sur la sûreté des trains à grande vitesse en Chine, qui ont connu ces dernières années un développement effréné. Pour rendre les trains plus sûrs mais aussi moins onéreux, le ministère des Chemins de fer avait limité la vitesse maximale de l’ensemble des trains à 300 km/h. La catastrophe de Wenzhou « confirme certains doutes qui s’étaient exprimés publiquement sur la rapidité de la construction du réseau de TGV », a déclaré Alistair Thornton, analyste spécialisé sur la Chine. L’accident de samedi pourrait enfin remettre en question les ventes de matériel ferroviaire chinois à l’étranger.

Japon
Le chef de l’AIEA inspecte la centrale nucléaire de Fukushima
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est rendu hier à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, dans le nord-est du Japon, afin d’évaluer les travaux en cours pour contenir la plus grave catastrophe nucléaire depuis 25 ans. « Je voudrais écouter ce que les équipes sur place ont à dire à propos des difficultés qu’elles rencontrent et les sentiments qu’elles ressentent à faire ce travail jour et nuit », a déclaré Yukiya Amano.

Kazakhstan
Le tabou de la succession du président brisé
Un haut responsable du Kazakhstan a brisé pour la première fois hier le tabou de la succession du président Noursoultan Nazarbaïev, évoquant le nom du propre gendre du chef de l’État, Timour Koulibaïev, une semaine après des rumeurs sur l’hospitalisation du dirigeant kazakh. M. Koulibaïev, patron de la holding Samruk-Kazyna qui chapeaute l’ensemble des sociétés d’État du pays, est le mari de Dinara Nazarbaïeva, la seconde fille du président. M. Nazarbaïev, 71 ans, dirige d’une main de fer depuis la période soviétique le Kazakhstan.

Venezuela
Chavez redit être candidat à un nouveau mandat, malgré son cancer
Le président vénézuélien Hugo Chavez a réaffirmé son intention d’être candidat à un troisième mandat en 2012 malgré la récente découverte d’un cancer, dans une interview publiée hier. « J’ai des raisons médicales, scientifiques, humaines, amoureuses, politiques, pour rester à la tête du gouvernement et présenter ma candidature avec plus de force encore qu’auparavant », déclare le chef de l’État dans un entretien au journal officiel Correo del Orinoco.

Corée du Nord
Les États-Unis sont exigeants avant de recevoir un ministre de Pyongyang
Les États-Unis ont fait part d’exigences claires envers la Corée du Nord, à quelques jours de la venue d’un ministre de Pyongyang à New York. Washington avait annoncé dimanche que le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Kim Kae-gwan, viendrait cette semaine à New York pour des « discussions exploratoires » visant à reprendre les négociations à six. « Nous attendons des mesures préalables (à la reprise des discussions) très claires relatives au nucléaire et aux inquiétudes suscitées par la prolifération », a assuré Kurt Campbell, le secrétaire d’État adjoint chargé de l’Asie : « Elles devront être clairement exposées par les Coréens du Nord pour que nous avancions. »

Sri Lanka
L’ancienne chef de l’État craint une paix de courte durée
L’ancienne présidente du Sri Lanka a mis en garde contre une « paix de courte durée » si le gouvernement ne partageait pas le pouvoir avec la minorité ethnique tamoule, plus de deux ans après la fin de la guerre civile, ont rapporté hier les médias locaux. Chandrika Kumaratunga, à la tête du pays de 1994 à 2005, estime que son successeur, Mahinda Rajapakse, a appliqué la politique du « gagnant qui remporte tout » après avoir proclamé la défaite des Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) en mai 2009.

Côte d’Ivoire
Le président du Conseil constitutionnel, pro-Gbagbo, remplacé
Le président du Conseil constitutionnel ivoirien, Paul Yao N’Dré, qui avait déclaré l’ex-chef d’État Laurent Gbagbo vainqueur de la présidentielle de 2010, plongeant le pays dans une grave crise, a été remplacé par Francis Wodié, a annoncé la télévision publique. Vétéran de la classe politique et juriste, M. Wodié, 75 ans, a été nommé par un « décret » du président Alassane Ouattara.

Égypte
Nazif inculpé par le parquet militaire
L’ancien Premier ministre Ahmad Nazif, accusé de corruption, a été inculpé et placé en détention pour 15 jours hier par le parquet militaire, selon une source militaire. C’est la première fois qu’un dignitaire du régime de l’ancien président Hosni Moubarak est entendu par un tribunal militaire. M. Nazif a été entendu en même temps que l’ancien gouverneur de Louxor Samir Farag, un militaire retraité, et un homme d’affaires, Mamdouh Qoleib. La justice égyptienne a en outre décidé de reporter le procès pour meurtre de l’ex-ministre de l’Intérieur, Habib el-Adli, pour le joindre à celui du président déchu Hosni Moubarak, qui doit s’ouvrir le 3 août.

Soudan
Une deuxième journaliste en prison pour avoir relaté un viol présumé
Une journaliste a été condamnée hier à Khartoum pour avoir relaté le viol présumé d’une militante de l’opposition par du personnel de sécurité, selon son avocat, dans une affaire qui a déjà causé l’emprisonnement d’une autre journaliste. La journaliste et le rédacteur en chef du journal el-Jarida, Saad al-Din Ibrahim, pour lequel elle travaillait avant d’être renvoyée, ont été tous les deux jugés coupables de publication de fausses nouvelles et d’avoir violé le code de l’éthique, a ajouté l’avocat. Le mois dernier, Reporters sans frontières a accusé les autorités du nord du Soudan de harceler et de poursuivre les journalistes en justice, afin de les empêcher de faire des révélations embarrassantes sur des violations des droits de l’homme par les forces de sécurité.

 

Irak
Des centaines de Kurdes déplacés après les bombardements iraniens
Des centaines d’habitants de la région frontalière du nord de l’Irak ont quitté leurs villages à la suite d’affrontements entre les séparatistes kurdes iraniens et les gardiens de la révolution, a affirmé hier la Croix-Rouge. Les gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, ont lancé depuis une semaine une vaste offensive contre des bases du PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan), de part et d’autre de la frontière avec le Kurdistan irakien.

Jordanie
Un homme tue l’amant
de sa femme et remet
son pénis à la police
Un Jordanien a égorgé l’amant de sa femme avant de lui trancher le pénis, qu’il a remis à la police, a indiqué hier une source judiciaire. « Le suspect a attiré la victime dans une chambre d’hôtel du centre d’Amman, assurant qu’il voulait résoudre le problème au calme », a ajouté cette source. « La femme de 27 ans et son amant étaient en détention après que le suspect, qui a un casier judiciaire, les eut poursuivis pour adultère quelques mois plus tôt », selon la même source, qui a ajouté qu’ils avaient été libérés par une amnistie générale.

Un Jordanien tue sa sœur, accusée d’acte sexuel
hors mariage
Un Jordanien est accusé du meurtre de sa sœur de 35 ans, qui venait d’être remise en liberté après une détention pour acte sexuel hors mariage, a indiqué hier une source judiciaire. Les meurtriers encourent la peine de mort en Jordanie, mais les tribunaux font souvent preuve de clémence pour les criminels quand « l’honneur » de la famille est en jeu. En Jordanie, 15 à 20 femmes sont assassinées chaque année sous le motif du crime dit d’honneur.

Union européenneParis et Rome ont violé l’esprit de Schengen mais pas ses règles, affirme la Commission« Du point de vue formel, les mesures prises par les autorités italiennes et françaises ont respecté la loi européenne. Mais je regrette que l’esprit de Schengen n’ait pas été pleinement respecté », a déclaré dans un communiqué la commissaire chargée des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut