Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Le meurtrier de Hrant Dink condamné à près de 23 ans de prison

Un tribunal d’Istanbul a condamné hier à près de 23 ans de prison le meurtrier du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, dont l’assassinat en 2007 avait bouleversé la Turquie. Le tribunal, une cour d’assises pour enfants, a dans un premier temps condamné Ogün Samast à la prison à vie, puis a réduit sa peine à 21 ans et demi du fait qu’il n’était pas majeur au moment des faits. Mais il l’a aussi condamné à 16 mois de prison supplémentaires pour possession illégale d’arme.
Chômeur originaire de Trabzon, Samast avait 17 ans quand il a abattu Hrant Dink le 19 janvier 2007 devant les locaux de l’hebdomadaire bilingue turco-arménien Agos, que celui-ci dirigeait, à Istanbul. Cet attentat avait créé une onde de choc à travers la Turquie, et quelque 100 000 personnes avaient assisté aux obsèques du journaliste, qui plaidait pour la réconciliation entre les Turcs et les Arméniens au regard de leur passé sanglant. Dink était cependant la bête noire des milieux nationalistes, qui lui en voulaient d’avoir employé pour le massacre des Armémiens sous l’Empire ottoman le terme de génocide, qu’Ankara rejette farouchement. Le meurtre avait aussi donné lieu à des accusations contre les services de sécurité, informés des menaces qui pesaient sur Dink mais qui ne sont pas parvenus à assurer sa sécurité. À l’issue du procès, les avocats de la partie civile se sont ditsatisfaits du verdict.
            (Source : AFP)
Un tribunal d’Istanbul a condamné hier à près de 23 ans de prison le meurtrier du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, dont l’assassinat en 2007 avait bouleversé la Turquie. Le tribunal, une cour d’assises pour enfants, a dans un premier temps condamné Ogün Samast à la prison à vie, puis a réduit sa peine à 21 ans et demi du fait qu’il n’était pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut