Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Neuf soldats tués à Aden dans un attentat attribué à el-Qaëda

Le conducteur d’un pick-up piégé a fait exploser son véhicule à l’entrée d’un camp militaire à Aden, tuant neuf soldats. Photo Reuters

Neuf soldats ont été tués hier et 21 autres blessés dans un attentat-suicide à Aden, la grande ville du sud du Yémen. Le conducteur d’un pick-up piégé a fait exploser son véhicule à l’entrée d’un camp militaire à Aden alors que les troupes s’apprêtaient à sortir pour des opérations dans la province d’Abyane, selon des sources militaires. Une source au sein de l’armée a précisé que plusieurs blessés étaient dans un état grave et que quatre d’entre eux avaient été transférés à Sanaa, la capitale, par hélicoptère. Le ministère de la Défense a affirmé dans un SMS envoyé par son site Internet 26sep.net que l’attentat avait été commis par un « kamikaze d’el-Qaëda ».
À la faveur de l’affaiblissement du pouvoir central, des centaines d’hommes armés affiliés aux « Partisans de la charia (loi islamique) », un groupe soupçonné d’entretenir des liens avec el-Qaëda, ont pris sans coup férir le 29 mai le contrôle de Zinjibar, la capitale de la province d’Abyane, poussant à l’exode ses habitants terrorisés. Mais l’armée, avec l’aide de tribus, a commencé à reprendre du terrain. La 25e brigade mécanisée encerclée à Zinjibar a réussi ces derniers jours à briser le siège qui lui est imposé par les hommes armés.
Des sources militaires et médicales avaient affirmé jeudi que Ayad al-Shawbani, un dirigeant d’el-Qaëda dans la péninsule Arabique (AQPA), et 10 soldats avaient été tués lors de combats dans le sud du Yémen cette semaine. Le vice-ministre yéménite de l’Information Abdo al-Janadi a pour sa part précisé que les États-Unis avaient fourni une aide logistique à la 25e brigade de l’armée.
(Source : AFP)
Neuf soldats ont été tués hier et 21 autres blessés dans un attentat-suicide à Aden, la grande ville du sud du Yémen. Le conducteur d’un pick-up piégé a fait exploser son véhicule à l’entrée d’un camp militaire à Aden alors que les troupes s’apprêtaient à sortir pour des opérations dans la province d’Abyane, selon des sources militaires. Une source au sein de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut