Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Fonction publique : la retraite à... 52 ans ?

Le gouvernement syrien est actuellement en train de mettre sur pied un projet de loi pour ramener l’âge légal de la retraite des fonctionnaires de 60 à 52 ans, a indiqué le ministre des Finances, Mohammad Jleilati. Selon lui, cette mesure vise à « fournir un plus grand nombre d’opportunités aux jeunes, plus aptes à s’adapter aux changements technologiques ».
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement envisage d’abaisser l’âge de la retraite. Parallèlement, plusieurs changements ont déjà pris place au sein du secteur public, dont l’augmentation générale des salaires, annoncée en février, et la hausse du nombre de fonctionnaires grâce à la transformation des contrats à durée déterminée (CDD) en contrats à durée indéterminée (CDI).
La décision du gouvernement pourrait être motivée par plusieurs raisons ; l’une d’entre elles pourrait être de fournir des opportunités d’emploi à un nombre croissant de jeunes entrant sur le marché du travail – un chiffre estimé à quelque 200 000 annuellement. Selon certaines estimations, le nombre de personnes concernées par la mesure du gouvernement avoisinerait les 125 000.
Une seconde possibilité pourrait être la décision d’augmenter le nombre de fonctionnaires, en remplaçant les mieux payés par des débutants situés tout en bas de l’échelle des salaires.
Une troisième raison expliquant la décision du gouvernement pourrait également être sa volonté de réduire le nombre de fonctionnaires en ne remplaçant pas les départs. En effet, le service public en Syrie est largement en surnombre, et la suppression de quelque 125 000 postes n’aurait pas d’impact notable sur la qualité globale des services. Les fonctionnaires à la retraite perçoivent 75 % de leur dernier salaire si la durée de leur carrière dépasse 30 ans, et 60 % si elle est inférieure à cette durée.
Les diverses mesures adoptées par le gouvernement depuis le début de la révolte populaire en mars dernier sont en train de coûter des milliards de dollars, et ne sont clairement pas durables sur le moyen et long terme. Même si le gouvernement ne l’a pas encore admis, il semble hautement improbable qu’il adopte d’autres mesures s’ajoutant à ce fardeau.

En coopération avec : The Syria report
Le gouvernement syrien est actuellement en train de mettre sur pied un projet de loi pour ramener l’âge légal de la retraite des fonctionnaires de 60 à 52 ans, a indiqué le ministre des Finances, Mohammad Jleilati. Selon lui, cette mesure vise à « fournir un plus grand nombre d’opportunités aux jeunes, plus aptes à s’adapter aux changements technologiques ».Ce n’est pas la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut