Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Malawi
Le président déploie l’armée après des émeutes ayant fait 18 morts
Le président du Malawi Bingu wa Mutharika a affirmé qu’il ne quitterait pas le pouvoir et a fait déployer hier l’armée dans sa capitale Lilongwe, au lendemain d’émeutes antigouvernementales qui ont fait 18 morts, selon une source officielle. À la mi-journée, 2 000 personnes environ étaient toutefois de nouveau rassemblées à Lilongwe, et autant à Blantyre, la capitale économique du pays. Le Malawi, petit pays d’Afrique australe, souffre d’une pénurie de carburant depuis que le gouvernement, en juin, a pioché dans les réserves de change pour payer des importations.

Allemagne
La tombe du nazi Rudolf Hess détruite et ses restes exhumés
Les restes de l’ancien bras droit d’Adolf Hitler, Rudolf Hess, ont été exhumés et sa tombe dans un cimetière de Bavière (sud de l’Allemagne) a été détruite, a rapporté le quotidien Süddeutsche Zeitung hier. La paroisse protestante de Wunsiedel a décidé de ne pas renouveler la concession familiale où reposait l’ancien responsable nazi pour prévenir les rassemblements néo-nazis à l’anniversaire de son suicide qui avait eu lieu le 17 août 1987, poursuit le journal. Les héritiers de Hess ont décidé que ses restes seraient incinérés et ses cendres dispersées en mer, selon la même source.

Russie
Le procureur militaire dénonce la corruption « généralisée » au sein de l’armée
Le procureur militaire russe Sergueï Fridinski a dénoncé hier la corruption « généralisée » régnant dans l’armée russe, des unités militaires aux états-majors. « Des enquêtes criminelles ouvertes pour des faits de corruption sont en cours pratiquement dans tous les districts (militaires) et dans toutes les flottes », a déclaré M. Fridinski, cité par les agences russes. La corruption est un mal endémique en Russie qui gangrène les services d’État, notamment les forces de l’ordre.

Climat
Pour Ban Ki-moon, les désastres naturels menacent la sécurité
« Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et violentes dans les pays riches comme dans les pays pauvres, anéantissant vies, infrastructures, institutions et budgets. Un cocktail détonant qui peut créer de dangereux vides pour la sécurité », a estimé le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. « C’est une menace pour la paix et la sécurité internationale », a ajouté le secrétaire général de l’ONU, avant l’adoption d’une déclaration mitigée du Conseil de sécurité. Les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies n’ont pas réussi à trouver un consensus pour qualifier le réchauffement climatique de menace directe à la paix et à la sécurité.

Somalie
Les shebab enlèvent une ministre tout juste nommée
Les insurgés islamistes shebab, affiliés à el-Qaëda, ont enlevé hier une ministre tout juste nommée dans le gouvernement de transition somalien. Asha Osman Aqiil, qui a été nommée mercredi ministre des Femmes et des Affaires familiales, a été enlevée dans la ville de Balad, à quelques 30 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio. Les insurgés shebab sont engagés dans un sanglant conflit avec le gouvernement de transition somalien soutenu par la communauté occidentale.
MalawiLe président déploie l’armée après des émeutes ayant fait 18 mortsLe président du Malawi Bingu wa Mutharika a affirmé qu’il ne quitterait pas le pouvoir et a fait déployer hier l’armée dans sa capitale Lilongwe, au lendemain d’émeutes antigouvernementales qui ont fait 18 morts, selon une source officielle. À la mi-journée, 2 000 personnes environ étaient toutefois de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut