Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan : les Casques bleus commencent à arriver à Abyei

Les Casques bleus éthiopiens ont commencé à arriver dans le territoire soudanais disputé de Abyei (sud) et vont entamer leur mission d'ici à la fin de cette semaine, a rapporté jeudi l'agence officielle soudanaise Suna. « Environ 4.200 soldats sont déjà partis » pour le Soudan, a annoncé un porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, cité par Suna. « Cette mission, sous les auspices des Nations Unies, va entamer ses opérations de maintien de la paix d'ici à la fin de cette semaine », a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le mois dernier à l'unanimité une résolution sur l'envoi d'une force de paix éthiopienne dans le territoire soudanais disputé de Abyei dans l'espoir d'apaiser les tensions entre le Nord et le Sud nées à l'approche de l'indépendance du Soudan du Sud, proclamée le 9 juillet. Les troupes du gouvernement de Khartoum ont occupé Abyei le 21 mai et plus de 110.000 personnes ont depuis fui vers le Sud, selon l'ONU. La force éthiopienne aura pour mandat, dans le cadre d'une opération de maintien de la paix, de surveiller le retrait de Abyei des troupes de Khartoum, et de veiller au respect des droits de l'homme dans cette région. Elle va également faciliter la distribution d'une aide humanitaire.

« Les soldats soudanais se retireront de Abyei dès que les Casques bleus éthiopiens auront achevé leur déploiement », a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'armée soudanaise, Sawarmi Khaled Saad. S'adressant mardi à son armée, le président du Soudan du Sud Salva Kiir a insisté, pour la première fois depuis la déclaration officielle de l'indépendance de son pays, sur le fait que Abyei appartient, selon lui, à la nouvelle nation et va en fin de compte la rejoindre. Pour sa part, Omar el-Béchir avait affirmé, peu après l'occupation de la région par son armée en mai, que Abyei était « une terre soudanaise du Nord ».

 

Les Casques bleus éthiopiens ont commencé à arriver dans le territoire soudanais disputé de Abyei (sud) et vont entamer leur mission d'ici à la fin de cette semaine, a rapporté jeudi l'agence officielle soudanaise Suna. « Environ 4.200 soldats sont déjà partis » pour le Soudan, a annoncé un porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, cité par Suna. « Cette...