Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Contamination radioactive
Le Japon interdit la vente du bœuf de Fukushima
Le gouvernement japonais a interdit hier la vente du bœuf de Fukushima après la découverte de viande radioactive, signe d’une extension de la contamination. Ces bêtes ont, semble-t-il, été contaminées en mangeant du foin stocké à l’extérieur pendant plusieurs semaines. Au total, au moins 550 bovins de Fukushima nourris de ce fourrage ont été vendus aux quatre coins du Japon, et ont déjà été pour partie consommés. Se voulant rassurantes, les autorités affirment qu’il faudrait manger de cette viande radioactive tous les jours pendant un an pour connaître des troubles de santé.

Pédophilie
Démission de l’archevêque de Philadelphie
Le pape Benoît XVI a accepté hier la démission pour raison d’âge de l’archevêque de Philadelphie (États-Unis), le cardinal Justin Rigali, 76 ans, soupçonné dans le passé d’avoir couvert des prêtres pédophiles de son diocèse. Comme tous les évêques lorsqu’ils atteignent l’âge de 75 ans, Mgr Rigali avait remis sa démission il y a un an au pape qui vient de l’accepter, a indiqué un communiqué du Vatican qui ne mentionne pas ce scandale de pédophilie. Le pape a décrété depuis l’an dernier la tolérance zéro contre le clergé pédophile, demandant aux évêques de collaborer avec la justice civile. Le clergé américain a été l’un les plus touchés par les scandales de pédophilie, apparus dans toute leur ampleur dès le début des années 2000.

France
Bernadette Chirac ne fera pas appel de l’annulation de son élection
Bernadette Chirac ne fera pas appel de l’invalidation de son élection au premier tour d’une élection cantonale en Corrèze. L’épouse de l’ancien chef d’État, 77 ans, avait été réélue pour un sixième mandat de conseillère générale avec 1 114 voix, soit une voix de plus que la majorité requise, mais le scrutin a été annulé le 23 juin par le tribunal administratif de Limoges. Les magistrats avaient retenu l’irrégularité du scrutin constatée dans la commune de Meyrignac-l’Église, où 49 enveloppes avaient été comptabilisées dans l’urne alors que seulement 48 personnes avaient signé les listes d’émargement.

Birmanie
Hommage de Aung San Suu Kyi à son père, héros de l’indépendance
L’opposante birmane Aung San Suu Kyi, accompagnée de centaines de ses partisans, a rendu hommage hier à son père Aung San, héros de l’indépendance, pour sa première participation en neuf ans à la très officielle « journée des Martyrs ». Le général Aung San, alors Premier ministre, et plusieurs de ses ministres ont été assassinés le 19 juillet 1947, quelques mois avant que la Grande-Bretagne n’accorde officiellement son indépendance à la Birmanie.

Chine
Le futur numéro un appelle à la répression du « séparatisme » au Tibet
Le vice-président chinois Xi Jinping, largement considéré comme le futur numéro un du régime, a appelé hier à la lutte contre le « séparatisme » au Tibet, à l’occasion des célébrations du 60e anniversaire de la « libération pacifique » de la région par l’armée chinoise. « Nous devons combattre les activités séparatistes du groupe du dalaï-lama... répondre aux racines (du problème), et écraser toute tentative de mettre péril la stabilité au Tibet ainsi que l’unité nationale de la mère patrie », a déclaré M. Xi lors d’un discours retransmis en direct à la télévision nationale CCTV. Ce discours, prononcé sur la place située devant le palais du Potala, l’ancienne résidence du dalaï-lama, à Lhassa, intervient trois jours après une réception du chef spirituel de Tibétains en exil à Washington par le président américain Barack Obama.

Vingt Ouïghours tués dans les heurts au Xinjiang
Vingt personnes appartenant à la minorité ouïghoure de Chine, musulmane et turcophone, ont été tuées dans des heurts avec la police à Hotan, dans la région du Xinjiang (Nord-Ouest), a rapporté hier une organisation d’exilés ouïghours. Selon les autorités chinoises, deux policiers et deux « otages », ainsi qu’un nombre indéterminé d’assaillants ont été tués lundi lors de l’attaque d’un poste de police de cette ville. D’après le Congrès mondial ouïghour, qui cite des sources au Xinjiang, les violences ont éclaté alors qu’un groupe d’Ouïghours a tenté d’enlever des policiers afin de les échanger contre la libération de membres de leurs familles. « Les autorités chinoises devraient immédiatement cesser leur oppression systématique pour prévenir une nouvelle détérioration de la situation », a déclaré Dilxat Raxit, porte-parole du groupe, dans un communiqué.

Diplomatie
Erdogan menace d’un gel avec l’UE lors de la présidence chypriote
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan veut que la question chypriote soit résolue avant que Chypre – qu’Ankara ne reconnaît pas – assure la présidence semestrielle tournante de l’UE en juillet 2012 et menace de geler les rapports avec l’UE dans le cas contraire. « Nous n’aurons aucune discussion avec la présidence chypriote. Les rapports avec l’UE seront gelés pendant six mois », a prévenu M. Erdogan dans un entretien publié hier par le journal Milliyet. « Nous considérons comme une honte de nous asseoir à la table de négociations avec eux (les Chypriotes grecs) aux Nations unies. Nous ne négocierons pas avec un pays que nous ne reconnaissons pas », a-t-il assuré avant une visite hier après-midi dans la partie turque (Nord) de l’île, à l’occasion de l’anniversaire de l’intervention militaire turque le 20 juillet 1974.

Russie
Medvedev laisse entendre qu’il se présentera de nouveau en 2012
Dmitri Medvedev a laissé entendre hier en Allemagne qu’il pourrait briguer un deuxième mandat à la présidence de la Russie, en mars 2012. Invité à un forum consacré à la coopération entre l’Allemagne et la Russie à Hanovre, Medvedev a glissé une allusion laissant penser qu’il ne compte pas abandonner le Kremlin. « Angela (Merkel) et moi avons discuté de la date à laquelle nous présiderons ce forum et nous sommes tombés d’accord pour dire que ce n’est pas pour bientôt », a déclaré Medvedev. Depuis la création du forum en 2000, la tradition veut que les chefs d’État ou de gouvernement en exercice ne le président pas.

Pakistan
Une femme va diriger pour la première fois la diplomatie du pays
Le Pakistan a pour la première fois une femme à la tête de sa diplomatie, après la nomination, hier, de Hina Rabbani Khar. À 34 ans, elle est en outre la plus jeune personne à diriger la diplomatie pakistanaise. Elle était depuis neuf mois vice-ministre des Affaires étrangères. Hina Rabbani Khar se rendra cette semaine en Indonésie, où, en marge d’une réunion de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), elle rencontrera la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, et le chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi. Elle se déplacera d’autre part en Inde dans quelques semaines, dans le cadre du dialogue de paix qui a repris cette année entre les deux frères ennemis du sous-continent indien.
Contamination radioactiveLe Japon interdit la vente du bœuf de FukushimaLe gouvernement japonais a interdit hier la vente du bœuf de Fukushima après la découverte de viande radioactive, signe d’une extension de la contamination. Ces bêtes ont, semble-t-il, été contaminées en mangeant du foin stocké à l’extérieur pendant plusieurs semaines. Au total, au moins 550 bovins...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut