Moyen Orient et Monde

Benoît XVI « déplore » la manière dont est traitée l’Église en Chine

OLJ
18/07/2011
Le pape Benoît XVI a « déploré » la manière dont est traitée l’Église catholique qui lui est fidèle en Chine après l’ordination illégale il y a deux jours d’un évêque par les autorités de Pékin et a annoncé l’excommunication de ce dernier. Il y a deux jours, le père Joseph Huang Bingzhang a été ordonné évêque dans la cathédrale Saint-Joseph de Shantou, dans la province de Guangdong (Sud-Est), sans mandat pontifical. Cette célébration a été présidée par le président de l’Association patriotique des catholiques chinois, Mgr Fang Xinyao. Selon l’agence catholique AsiaNews, huit évêques en communion avec Rome étaient présents à cette ordination à Shantou, une partie d’entre eux sous la contrainte.
Les 5,7 millions de catholiques chinois sont partagés entre une Église officielle, dont le clergé dépend des autorités, et une Église « souterraine » tirant sa légitimité de l’obéissance au pape. Le 30 juin 2007, dans une longue lettre aux catholiques chinois, le pape avait demandé à Pékin de garantir une « authentique liberté religieuse » et appelé à la « réconciliation », sous son autorité, du clergé divisé entre « officiels » et « clandestins ».

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants