Les États-Unis ont suspendu une partie de leur aide militaire au Pakistan, a annoncé dimanche le secrétaire général de la Maison Blanche, William Daley, confirmant une information du New York Times. Islamabad "a pris des mesures qui nous ont amené à suspendre certaines aides que nous donnons à l'armée" pakistanaise, a déclaré M. Daley, interrogé par la chaîne de télévision américaine ABC. "Tant que nous ne serons pas sortis de ces difficultés, nous suspendrons une partie de l'argent que les contribuables américains se sont engagés à verser", a averti M. Daley. Le bras droit du président Barack Obama a évoqué la détérioration des relations entre les deux pays depuis l'élimination du chef d'el-Qaëda, Oussama Ben Laden, lors d'un raid d'un commando américain au Pakistan le 2 mai. Islamabad, estimant que ce raid constituait une violation de sa souveraineté territoriale, avait réagi en ordonnant le départ de conseillers militaires américains. "Le système politique pakistanais ressent manifestement une grande tension à la suite du raid que nous avons effectué pour avoir Oussama Ben Laden", a observé M. Daley. "Nous n'avons aucun regret à cet égard", a-t-il ajouté.
Citant de hauts responsables militaires américains qui ont requis l'anonymat, le New York Times a indiqué samedi soir que le montant total des suspensions et des annulations pourrait atteindre 800 millions de dollars, soit plus d'un tiers de l'aide militaire annuelle de Washington à son allié.
Les États-Unis versent plus de 2 milliards d'aide militaire chaque année à Islamabad, dont 300 millions destinés à financer la mobilisation de plus de 100 000 soldats pakistanais le long de la frontière avec l'Afghanistan.
Les États-Unis souhaitent revoir cette aide en fonction de la détermination de l'armée pakistanaise en matière d'opérations anti-terroristes dans la région, selon le New York Times. Une partie des annulations porte aussi sur des livraisons de matériel tel que fusils, munitions, gilets pare-balles ou équipements de déminage, que le Pakistan n'accepte plus, selon le quotidien américain. Certains équipements, comme des jumelles de vision nocturne ou des pièces détachées d'hélicoptère, ne peuvent être mis en service parce que le Pakistan a refusé d'octroyer des visas aux techniciens spécialisés dans ce genre de matériel, a expliqué le journal.
Soupçonnant le Pakistan d'avoir fermé les yeux sur la cavale de Ben Laden, nombre de parlementaires américains veulent couper toute assistance au Pakistan, qui a empoché 2,7 milliards de dollars d'aide américaine l'année dernière.
Les plus commentés
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth