Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Béchir : le succès du Sud-Soudan sera "le nôtre"

Le président du Soudan, Omar el-Béchir, a affirmé samedi que le succès de la toute nouvelle République du Sud-Soudan serait également un succès pour Khartoum, lors d'un discours à Juba.
"Nous respectons nos engagements vis-à-vis du nouvel Etat du Sud-Soudan et nous allons l'aider dans ses premiers pas, car nous voulons qu'il réussisse. Son succès sera notre succès", a déclaré M. Béchir devant des dizaines de milliers de sudistes, lors d'une cérémonie marquant l'indépendance.
Khartoum avait reconnu dès vendredi la République du Sud-Soudan, dont l'indépendance a été officiellement proclamée samedi.
M. Béchir a également appelé à la paix et à des relations fraternelles entre le Sud et le Nord, après des décennies de conflit: "Il est de notre responsabilité commune de construire (une relation de) confiance" qui permettra de trancher les "questions en suspens", a-t-il dit.
Des questions clés doivent en effet encore être réglées entre les deux pays, comme le partage des richesses pétrolières et le statut de provinces frontalières contestées, dont Abyei.
M. Béchir a appelé par ailleurs la communauté internationale à remplir ses engagements envers le peuple soudanais, pris lors de la signature de l'accord de paix de 2005.
"Nous appelons également le président américain Barack Obama à remplir son engagement de retirer les sanctions contre le Soudan", a-t-il martelé.
En novembre, le président Barack Obama avait décidé de maintenir pour au moins un an supplémentaire les sanctions économiques américaines contre le Soudan, instaurées en 1997 et reconduites depuis d'année en année.
Ces sanctions, qui restreignent le commerce et les investissements américains au Soudan, visent notamment à empêcher que ce pays ne devienne un "havre de paix pour les terroristes", avait souligné M. Obama.
Khartoum cherche depuis désespérément à alléger ces sanctions, en contrepartie de sa coopération dans le processus ayant conduit à l'indépendance du Sud-Soudan.
Le président du Soudan, Omar el-Béchir, a affirmé samedi que le succès de la toute nouvelle République du Sud-Soudan serait également un succès pour Khartoum, lors d'un discours à Juba."Nous respectons nos engagements vis-à-vis du nouvel Etat du Sud-Soudan et nous allons l'aider dans ses premiers pas, car nous voulons qu'il réussisse. Son succès sera notre succès", a déclaré M....