Rechercher
Rechercher

Culture - Lecture

Le choix de Adib Rahal, à déguster avec les yeux

Pour la troisième édition consécutive du « Summer Reading » chez Papercup Store, c’est un lecteur assidu, Adib Rahal, qui propose différents ouvrages. Une sélection choisie qui meublera l’été.

L’été est le moment où, se prélassant sur le sable à la plage ou à l’ombre d’un arbre à la montagne, le livre est le bienvenu.
Adib Rahal, études de psychologie à l’AUB, mais surtout dévoreur de livres, a sélectionné – selon la formule devenue habituelle de la librairie – quelques ouvrages de langue anglaise, dont il se fait le plaisir de partager avec d’autres lecteurs de Papercup Store.

« Summertime »,
de J. M. Coetzee
Genre autobiographie. Une biographie fragmentaire donnant voix à certaines personnes ayant connu l’auteur – qui est décédé dans le récit – dans des années-clés de son existence. La décennie est celle de la trentaine de l’écrivain, l’été de la vie. Ce qui est donc intéressant et nouveau dans cette narration, c’est que l’auteur y est mort et que c’est un universitaire qui s’emploie à réunir des matériaux en vue d’écrire sa biographie.

« Blindness »,
de José Saramago
Genre roman policier. Un homme devient soudainement aveugle. C’est le début d’une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mises en quarantaine, privées de tout repère, les hordes d’aveugles tentent de survivre à n’importe quel prix. Seule une femme n’a pas été frappée par la «blancheur lumineuse».

« Essays on Love »,
de Alain de Botton
Genre roman d’amour. L’histoire de la passion du narrateur pour une femme qu’il rencontre par hasard à bord d’un vol Paris-Londres. Un croisement entre le roman et l’essai, drôle et léger. Et qui décortique tous les hasards et les petits incidents qui construisent puis détruisent l’amour.

« A Little Larger Than the Entire Universe »,
de Fernando Pessoa
Des poèmes du plus grand poète actuel décédé en 1935 et qui livre dans ses vers non seulement le portrait de personnages, mais aussi leur biographie et même leur aspect physique, les faisant naître, vivre et mourir lorsqu’ils n’ont plus rien à dire.

« On Chesil Beach »,
de Ian Mc Ewan
Roman d’amour. Dorset, 1962. Deux jeunes Anglais, Edward et Florence, viennent de se marier et s’apprêtent à passer leur nuit de noces dans un petit hôtel au bord de la mer. Malgré leur amour l’un pour l’autre, l’atmosphère est tendue, car tous deux appréhendent la suite, c’est-à-dire l’acte sexuel qui suivra leur repas. Lui craint l’échec et elle éprouve un dégoût. Un court roman qui parle des sentiments humains, de la relation homme-femme, mari et femme, de l’importance du dialogue.

« Never Let Me Go »,
de Kazuo Ishiguro
Trois jeunes ados fréquentent une école anglaise très conservatrice. Rien ne semble étrange pour eux jusqu’à ce qu’ils grandissent et qu’ils réalisent qu’un secret hante leurs vies. Un roman de science-fiction et de suspense écrit d’une main de maître.

« Super Sad True Love Story »,
de Gary Shteyngart
Une chronique sur une Amérique qui est prête à s’effondrer fiscalement et sur un amour presque impossible.
L’été est le moment où, se prélassant sur le sable à la plage ou à l’ombre d’un arbre à la montagne, le livre est le bienvenu.Adib Rahal, études de psychologie à l’AUB, mais surtout dévoreur de livres, a sélectionné – selon la formule devenue habituelle de la librairie – quelques ouvrages de langue anglaise, dont il se fait le plaisir de partager avec d’autres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut