Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Défense

Le Canada met fin à sa mission de combat en Afghanistan

Le Canada, qui comptait 3 000 soldats en Afghanistan, a officiellement mis un terme hier à sa mission de combat dans le pays, entamée au début de 2002 et qui lui a coûté 157 vies et plus de 11 milliards de dollars. Lors d’une cérémonie ouverte au son de la cornemuse, dans une salle pavoisée aux couleurs canadiennes de l’immense base aérienne de Kandahar, la grande ville du sud du pays, le chef de la force opérationnelle canadienne, le général Dean Milner, a transmis le commandement des zones sous sa responsabilité à l’armée américaine.
Le retrait des troupes de combat canadiennes a été décidé début 2008 par le gouvernement conservateur de Stephen Harper, sous la pression de l’opposition qui menaçait de voter contre une prolongation de leur mission s’il ne prenait pas cet engagement, sur fond d’impopularité grandissante du conflit.
La présence canadienne dans la province de Kandahar, bastion taliban, et à ce titre l’une des régions les plus dangereuses du théâtre afghan, n’a toutefois pas empêché les violences de s’y perpétuer, y compris dans la ville de Kandahar, secouée ces deux dernières années par plusieurs sanglantes attaques rebelles.
Parallèlement, dans la province orientale de Khost, plusieurs civils afghans ont été tués dans un bombardement aérien de l’OTAN sur une maison, ont annoncé hier les services du gouverneur, le chef de la police provinciale évoquant lui le chiffre de 13 morts. La Force de l’OTAN en Afghanistan (ISAF) a admis de son côté, sans fournir de bilan, avoir tué « non intentionnellement » des membres de la famille d’insurgés au cours d’une opération, « sous responsabilité de l’armée afghane », visant ces derniers.
(Source : AFP)
Le Canada, qui comptait 3 000 soldats en Afghanistan, a officiellement mis un terme hier à sa mission de combat dans le pays, entamée au début de 2002 et qui lui a coûté 157 vies et plus de 11 milliards de dollars. Lors d’une cérémonie ouverte au son de la cornemuse, dans une salle pavoisée aux couleurs canadiennes de l’immense base aérienne de Kandahar, la grande ville...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut