Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Les rebelles avancent vers Tripoli, l’OTAN maintient la pression

Les rebelles libyens, qui ont lancé une offensive dans l’ouest de la Libye, progressent vers Tripoli, à partir des montagnes du Sud et de l’enclave côtière de Misrata, soutenus par des frappes de l’OTAN sur les positions des forces loyales à Mouammar Kadhafi. Les insurgés ont réussi à repousser les soldats loyalistes de plusieurs kilomètres et à s’emparer du hameau de Goualich, dans les montagnes berbères du sud de la capitale. Pendant les combats, des mercenaires ont été faits prisonniers, a constaté un correspondant de l’AFP, auquel certains d’entre eux, installés à l’arrière de pick-up, ont dit être venus du Ghana et du Mali.
La rébellion avait affirmé dimanche qu’elle se préparait en vue de reprendre des secteurs au sud de Tripoli tombés aux mains des troupes du régime et ainsi repousser la ligne de front davantage vers la capitale. Les insurgés, qui avaient pris le contrôle le 28 juin d’un important dépôt de munitions dans un endroit désertique à 25 km au sud de Zenten, localité se trouvant elle-même à 120 kilomètres au sud-ouest de Tripoli, cherchent désormais à faire sauter deux verrous stratégiques afin d’avancer significativement vers la capitale, le bastion du régime.
Parallèlement, les rebelles de Misrata, à plus de 200 km à l’est de Tripoli, ont progressé vers l’Ouest et sont arrivés à 8 km du centre de Zliten – à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Misrata – après des combats contre les forces gouvernementales qui ont fait mercredi une vingtaine de morts, selon un communiqué. Ces insurgés partis de la grande cité rebelle de l’Ouest, longtemps assiégée par les militaires fidèles au colonel Kadhafi, ont ainsi poursuivi leur avancée le long de la côte.
(Source : AFP)
Les rebelles libyens, qui ont lancé une offensive dans l’ouest de la Libye, progressent vers Tripoli, à partir des montagnes du Sud et de l’enclave côtière de Misrata, soutenus par des frappes de l’OTAN sur les positions des forces loyales à Mouammar Kadhafi. Les insurgés ont réussi à repousser les soldats loyalistes de plusieurs kilomètres et à s’emparer du hameau de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut